In Fermes de toit, Poutrelles ajourées

Parfois appelé « glulam » (pour glued-laminated wood) et souvent confondu avec le bois lamellé-croisé, le bois lamellé-collé est de plus en plus utilisé dans différents types de projets de construction ou de rénovation de bâtiments.

Chez Usihome, il nous arrive d’ailleurs d’incorporer du bois lamellé-collé dans nos produits de charpente préfabriqués afin de profiter de caractéristiques et avantages qui diffèrent de celles du bois d’œuvre « traditionnel ».

Dans cet article, découvrez tout ce que vous devriez savoir sur le bois lamellé-collé. Vous comprendrez encore mieux pourquoi ce matériau a actuellement la cote!

Qu’est-ce que le bois lamellé-collé ?

Le bois lamellé-collé est un matériau de construction de la famille du bois d’ingénierie, fabriqué par l’union de lamelles de bois individuelles de taille réduite (généralement entre 6 et 45 mm d’épaisseur) qui n’auraient sans doute pas été valorisées autrement.

Lorsqu’il est collé avec des adhésifs structuraux à l’épreuve des intempéries, le bois lamellé-collé peut être utilisé pour fabriquer de grandes pièces et des formes uniques (droites ou courbes) qui sont appréciées pour leur résistance mécanique, leur stabilité dimensionnelle et leurs qualités esthétiques.

Les propriétés du bois lamellé-collé

Étant donné que les lamelles utilisées lors de la fabrication du bois lamellé-collé proviennent d’arbres de plus petit diamètre, les nœuds et autres défauts qui affectent négativement les propriétés mécaniques du bois sont réduits. Ce produit est donc généralement plus résistant et homogène que le gros bois d’œuvre.

Aussi, puisque les lamelles qui le composent ont été séchées individuellement en usine avant d’être collées ensemble, le bois lamellé-collé est également plus stable dimensionnellement que le gros bois d’œuvre.

Procédé de fabrication du bois lamellé-collé

La fabrication du bois lamellé-collé réunit deux techniques très anciennes de travail du bois: le laminage et le collage.

Pour créer un laminage solide, il faut empiler plusieurs morceaux de bois préalablement séchés les uns sur les autres, en s’assurant que les fibres du bois soient parallèles (si les fibres sont placées perpendiculairement, on parle de bois lamellé-croisé). En fonction de la région d’où le bois lamellé-collé provient, des lamelles de pin, de mélèze, d’épinette, de pruche et même de sapin peuvent être utilisées.

Pour générer des éléments structurels efficaces, les pièces doivent être assemblées avec des adhésifs hydrofuges d’une résistance telle qu’ils peuvent remplacer les joints habituellement réalisés par des éléments en acier et des vis.

Selon la CCQ, lorsqu’il atteint les dimensions minimales, le bois lamellé-collé entre dans la catégorie « gros bois d’œuvre ». Il devrait donc être fabriqué conformément à la norme CSA O122 – Éléments de charpente en bois lamellé-collé et son fabricant doit se conformer à la norme CSA O177 – Règles de qualification des fabricants de bois de charpente en bois lamellé-collé.

Selon des critères d’évaluation tels que la contrainte admissible en flexion de la pièce (x10² psi) et l’homogénéité des lamelles employées, les pièces de bois lamellé-collé fabriquées au Canada seront gradés « générique » ou « propriétaire »

Principaux usages du bois lamellé-collé

Le bois lamellé-collé est recommandé pour tout type de construction, des projets résidentiels aux bâtiments industriels.

Ce bois de charpente composite peut d’ailleurs servir à la fabrication de différents éléments de la structure d’un bâtiment :

Le lamellé-collé peut aussi être utilisé pour créer diverses configurations d’arches et de fermes porteuses.

Quelques avantages du bois lamellé-collé

Le bois lamellé-collé est de plus en plus populaire auprès des entrepreneurs, qui vont l’utiliser dans leurs projets de construction résidentiels, commerciaux et institutionnels.

Ceux-ci le choisissent entre autres en raison des nombreux avantages qu’il possède.

Il possède une esthétique unique

Plusieurs types de poutres de bois peuvent être utilisés pour ériger la charpente d’un bâtiment, mais peu d’entre eux ont une apparence aussi agréable que le bois lamellé-collé. L’esthétique unique des poutres de bois lamellé-collé vient de la variété d’essences qui peuvent le composer et de la disposition de celles-ci qui crée des contrastes intéressants.

Il permet de créer des espaces ouverts

Grâce à sa grande capacité de charge et à son faible poids, le bois lamellé-collé permet de créer des espaces ouverts de grande dimension sans nécessiter de poutres de soutien. Il peut couvrir des sections allant jusqu’à 100 mètres sans support intermédiaire.

Il résiste très bien aux produits chimiques et à l’humidité

Le bois lamellé-collé possède une excellente résistance à divers produits chimiques. Il résiste également aux transformations causées par l’humidité, telles que les déformations et les torsions.

Il permet la fabrication de poutres courbées et d’arches

Les formes courbes, arquées et pliées sont très difficiles à créer avec du gros bois d’oeuvre. Comme le bois lamellé-collé est fait à partir de petites sections, les pièces ne doivent pas nécessairement suivre la géométrie du tronc de l’arbre.

Il possède une excellente résistance au feu

Les structures en bois lamellé-collé sont moins vulnérables aux dommages causés par les flammes que l’acier non protégé contre le feu. En effet, lors d’un incendie, une couche carbonisée se forme autour du noyau du bois lamellé-collé, ce qui réduit la consommation d’oxygène et retarde la combustion.

Sa stabilité dimensionnelle est meilleure que celle du bois d’œuvre

Le bois lamellé-collé a une humidité qui se situe autour de 12 %, ce qui correspond à une humidité d’équilibre de 20 °C et une humidité relative de 65 %. Le comportement de contraction et de gonflement est donc minimisé.

Le bois lamellé-collé réduit l’utilisation de joints et de raccords

Les structures et charpentes faites de bois lamellé-collé peuvent nécessiter un plus petit nombre de joints ou de raccords lorsqu’elles recouvrent de grandes ouvertures sans supports intermédiaires.

C’est un produit de charpente d’une grande légèreté

Le fait que le bois lamellé-collé soit très léger facilite l’entretien et le montage/démontage. Des études montrent qu’une poutre en lamellé-collé a la même résistance qu’une poutre en béton de même volume, mais que le poids de la pièce de bois est environ cinq fois moindre.

C’est un produit écologique

L’utilisation de bois lamellé-collé favorise une meilleure utilisation de la ressource forestière, car elle valorise les petites sections de bois qui n’auraient sans doute pas été utilisées autrement.

De plus, la majorité des fabricants de bois lamellé-collé vont utiliser du bois provenant de forêts qui sont reboisées.

Chez UsiHome, nous n’hésitons pas à utiliser le bois de charpente composite

Chez UsiHome, pour fabriquer des structures préusinées qui s’adaptent à 100% aux projets de construction de nos clients, nous n’hésitons pas à utiliser le bois lamellé-collé. Ainsi, nous pouvons personnaliser les propriétés et l’apparence de nos produits.

Contactez notre équipe pour savoir comment nos produits et notre expertise peuvent contribuer à la réussite de votre prochain projet !

Note
Notez cette page
Recent Posts

Leave a Comment

types-poutres-bois-methodes-assemblageavantages-fermes-toit-grange-mansarde