In Fermes de toit

Vous êtes en pleine recherche d’informations concernant la construction d’une charpente de bâtiment en bois ? Vous avez peut-être entendu parler des « chevrons » de toiture ou rencontré ce terme dans divers textes.

Dans cet article, nos spécialistes des structures de bois vous expliquent ce que sont les chevrons et vous livrent une foule d’informations utiles à leur sujet.

C’est parti !

Brève définition du chevron de toit

Un chevron est une pièce structurelle inclinée faisant partie de la charpente d’une toiture et qui s’étend du faîte ou de l’arête du toit jusqu’à la sablière du mur extérieur. Lorsque le chevron se prolonge au-delà de la sablière, il crée alors un débord de toiture.

Généralement posés côte à côte, les chevrons soutiennent une grande partie du poids du toit et servent de base pour fixer le revêtement de toiture. Leur espacement est précis et calculé en fonction de différents facteurs tels que :

  • La charge qu’aura à supporter le toit (matériaux de couverture, poids de la neige, etc.) ;
  • L’espacement des pannes (faîtières et sablières) ;
  • La longueur du débord de toiture.

L’utilisation du chevron

Il y a de cela quelques décennies, la méthode par excellence de construction de toiture était connue sous le nom de « stick framing ». Dans cette méthode, chaque chevron était fabriqué sur mesure sur le chantier à l’aide de bois d’œuvre. Chaque pièce était mesurée, coupée et fixée sur place, ce qui demandait énormément de temps.

De nos jours, bien que le « stick framing » ait perdu de sa popularité au profit de l’utilisation de ferme de toit, les chevrons sont toujours utilisés. En effet, ils sont une composante de la plupart des modèles de fermes de toit. Dans ce contexte, on utilise parfois aussi le terme « membrure supérieure » pour les définir.

Les matériaux utilisés dans la fabrication de chevrons

Les chevrons peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux, les plus répandus étant les alliages d’acier et le bois.

Les bois de résineux (pin, cèdre, épinette, etc.) sont les plus utilisés pour la fabrication de chevrons. Pour des chevrons de plus grande portée, il est toutefois intéressant d’utiliser le bois de charpente composite, comme le bois en placage stratifié ou LVL (Laminated veneer lumber). En effet, ce type de bois d’ingénierie permet de créer des chevrons 2 à 5 fois plus longs que ceux faits de bois d’œuvre.

Les différents types de chevrons

Voici quelques-uns des différents types de chevrons que vous pourriez rencontrer :

Chevron principal

Le chevron principal est toujours l’un des plus longs chevrons d’une charpente de toiture. Il s’appuie sur une poutre de liaison.

Chevron commun

Vous verrez ces chevrons seuls, mais il est également fréquent de les voir combinés avec un chevron principal afin de soutenir ce dernier. On les appelle aussi chevrons mineurs, ou secondaires.

Chevron intermédiaire

Ces chevrons sont rarement utilisés et sont placés entre les chevrons principaux ou communs pour renforcer une partie spécifique d’une toiture.

Chevron en saillie

Ce type de chevron n’atteint pas le faîte ou la sablière parce qu’il se heurte à un autre élément d’ossature.

Chevron de barge

Les chevrons de barge sont utilisés pour former un surplomb de toit. Dans ce cas, c’est le chevron le plus extérieur à l’extrémité d’un pignon.

Quel est le prix d’un chevron de toiture ?

Il est difficile de donner une échelle de prix précise pour les chevrons puisque leur coût varie en fonction du matériau, des dimensions et du fournisseur.

Pour ce qui est des chevrons en bois, leur prix va aussi fluctuer selon l’essence de bois et des différents traitements que le bois peut subir.

UsiHome : spécialistes des charpentes de bois au Québec

En conclusion, le chevron est une partie importante d’une charpente de toiture. Il est un élément essentiel pour construire un toit selon la méthode de « stick framing », mais est aussi une partie importante des fermes de toit. Il peut être fait de plusieurs matériaux et posséder des dimensions différentes.

Pour trouver davantage d’informations concernant les constructions en bois, n’hésitez pas à consulter notre section blogue ou à contacter nos experts en produits de structures préfabriquées.

Recent Posts

Leave a Comment

pourquoi-maisons-construites-bois-quebecchoisir-fournisseur-charpente-bois-prefabriquees