In Fermes de toit, Murs préfabriqués en bois, Poutrelles ajourées

Si vous souhaitez effectuer la construction de votre maison ou simplement rénover celle-ci, il est nécessaire de connaitre les critères pour bien choisir la charpente en bois et la toiture de votre domicile.

Différents types de charpentes et de structure de bois existent afin de garantir la solidité de votre maison, ainsi que son isolation et sa protection sonore. Mais quelle structure choisir ?

Dans cet article, les experts en structure usinée de chez UsiHome vous donnent une liste des critères pour bien choisir la charpente en bois de votre maison.

Qu’est-ce qu’une charpente de maison ?

La charpente de votre maison est un assemblage de différents matériaux servant à soutenir le toit de votre domicile. Les matériaux utilisés peuvent être le bois, le métal et même le béton.

Une fois construit, cet assemblage est posé sur la structure de votre maison et sert à supporter la toiture et à y donner la forme attendue. Au vu de son importance, il est essentiel de bien choisir votre charpente afin de ne pas prendre de risque pour vous ou les membres de votre famille.

En effet, la charpente de votre maison doit pouvoir supporter de lourdes charges pendant des décennies. C’est aussi cette structure qui donnera du style à votre maison ! Découvrez maintenant les critères à prendre en compte pour bien choisir votre charpente !

Les éléments à prendre en compte pour effectuer la construction d’une charpente de maison

Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte lors du choix de la structure en bois de votre maison. Le plus important reste bien évidemment sa solidité, qui détermine le poids qu’elle peut supporter sans s’effondrer ou se fissurer. Viennent ensuite des critères supplémentaires auxquels vous ne devez pas passer à côté.

La résistance face aux éléments internes

La charpente en bois doit être capable de soutenir les charges permanentes liées à la construction de votre maison. Elle doit également pouvoir soutenir la structure en bois sur laquelle elle est posée, et sur laquelle vous allez vivre au quotidien.

La résistance face aux éléments climatiques

Au Québec, les maisons et les bâtiments doivent être construits avec certaines précautions afin de résister aux conditions météorologiques parfois extrêmes. C’est pour cela que l’ensemble de la toiture doit tenir face aux agressions extérieures. Différents matériaux de charpente de maison peuvent être utilisés pour réussir cette tâche, mais pour plus de renseignements, contactez un expert en création de structure en bois !

La résistance face au feu

Puisqu’un accident est si vite arrivé, en cas d’incendie, il est préférable que la charpente résiste le plus longtemps possible aux flammes afin de préserver l’ossature de base quand il s’agira de reconstruire après le sinistre.

La résistance face aux imprévus naturels

Selon le matériau utilisé (bois, métal) la charpente peut être la cible d’insectes et de nuisibles en tout genre (les termites notamment). Il est également possible qu’avec le temps, votre charpente puisse être la cible de champignons qui créeront par la suite des moisissures qui fragiliseront la structure de votre maison.

 

 

Les différents types de charpentes de maison

Une fois que vous avez compris quels étaient les critères à prendre en compte pour choisir votre structure en bois, il faut que vous preniez connaissance des différents types de charpentes existantes.

Il existe généralement trois types de charpentes pour votre maison : la charpente traditionnelle, la charpente à fermettes et la charpente pour toit plat. Découvrez-en plus ci-dessous.

La charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle est principalement composée d’éléments en bois massif assemblés par des chevrons ou des broches. Ce type de toiture est souvent préféré pour l’aménagement des combles, car il offre une isolation supplémentaire contre les conditions météorologiques difficiles telles que la pluie, la neige et les températures froides qui s’infiltreraient autrement à travers d’autres types de toits.

La charpente à fermette

Les charpentes à fermette sont un type de charpente qui peut être utilisé pour la construction de bâtiments en tout genre. Elles ont été conçues à l’origine comme un moyen peu coûteux d’isoler les maisons, mais elles empêchent également l’aménagement de vos combles.

La charpente pour toit plat

Comme nous avons pu le voir auparavant, nous distinguons trois principaux matériaux pour effectuer la construction d’une charpente de maison : le bois, le métal et le béton. Les toits plats sont des solutions de plus en plus répandues dans les zones à forte densité urbaines, car elles peuvent être construites avec différents matériaux, même si le béton est généralement privilégié.

UsiHome : spécialiste en structures de bois usinées au Québec

Comme vous avez pu le voir, il n’est pas si facile de choisir sa charpente de maison, surtout avec tous les critères à prendre en compte. L’utilisation du bois de charpente peut amener plusieurs bénéfices, autant pour la qualité de la structure que pour ses avantages écologiques. Cependant, vous avez également la possibilité de faire usage de ferme de toit dans votre projet de construction, afin de gagner du temps et opter pour une solution plus économique.

Chez UsiHome, nous nous spécialisons dans la conception et la fabrication de structure de bois. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour bénéficier de notre expertise et de notre service incomparable pour votre prochain projet de construction.

Recent Posts

Leave a Comment

poutrelles-ajourees-prefabriqueeselements-charpente-bois