In Fermes de toit

Vous vous demandez ce qu’est une ferme de toit ? Vous êtes au bon endroit pour assouvir votre curiosité.

Dans cet article, nos spécialistes en structures usinées en bois vous donnent non seulement la réponse à cette question fréquemment posée, mais vous partagent aussi une foule d’informations pertinentes à propos des fermes de toit.

Évidemment, comme notre entreprise se spécialise dans la fabrication des fermes de toit usinées en bois, c’est sur ce type de fermes que l’essentiel de ce texte porte.

Définition d’une ferme de toit

Les fermes de toit préfabriquées en bois sont des cadres triangulés composés de pièces de bois d’oeuvre de différentes longueurs et dimensions. Ce système de triangulation apporte de la rigidité à la charpente et permet de soutenir la toiture sans avoir à utiliser des sections de bois importantes.

Les pièces de bois qui les composent sont généralement assemblées à l’aide de connecteurs métalliques faits de tôles d’acier galvanisé, mais l’assemblage peut aussi être renforcé grâce à un clouage et l’ajout d’étriers.

Les fermes de toit peuvent être conçues sur mesure à l’aide de logiciels d’architecture et d’ingénierie avancés afin de s’adapter parfaitement aux projets des entrepreneurs en construction. D’où l’importance de la précision des informations recueillies par le fabricant.

Ce type de structures usinées a aujourd’hui supplanté les charpentes traditionnelles en bois massif qui sont construites directement en chantier. Elles sont largement répandues dans la construction résidentielle, ainsi que dans la construction commerciale et agricole.

Selon les régions, les fermes de toit peuvent être affublées de différents noms : charpentes, charpentes à fermettes, charpentes industrialisées et même chevrons. Il faut faire attention, car certains de ces mots ou expressions n’ont pas toujours la même signification.

Les différents types de fermes de toit

Comme mentionné plus haut, des outils de conception informatiques permettent de fabriquer une grande variété de modèles de fermes de toit, dans des dimensions adaptées à chaque projet.

De plus, la fabrication en usine permet de fournir rapidement aux entrepreneurs des structures de bois à géométrie complexe.

Voici quelques-uns des types de fermes de toit les plus populaires :

Ferme de toit standard

Les fermes de toit standard sont fiables et polyvalentes. Elles offrent une portée pouvant aller jusqu’à 72 pieds (22 mètres) et leur conception triangulaire simple les rendent faciles à intégrer à plusieurs types de projets de construction.

Ferme de toit de grange

Les fermes de toit de grange sont tout indiquées pour ériger plus facilement des bâtiments agricoles ou résidentiels au profil semblable à celui d’une grange.

Ferme de toit habitable

Comme leur nom l’indique, les fermes de toit habitables permettent de créer un espace habitable dans les combles. La membrure inférieure de ce type de ferme est utilisée comme solive de plancher et les entretoises de soutien constituent les murs de la pièce à aménager.

Ferme de toit ciseaux

Les fermes de toit en ciseaux sont souvent habituellement utilisées pour créer un effet de plafond cathédrale dans un bâtiment. Elles n’ont pas à être installées sur des poutres ou des murs porteurs.

Ferme de toit plate

Les fermes de toit plates sont fréquemment utilisées pour construire des toitures plates, mais servent aussi parfois dans la construction de planchers. Elles peuvent être dotées d’une faible pente permettant de compenser la déflexion et assurant un drainage positif.

Ferme de toit cathédrale

Les fermes de toit cathédrale sont idéales pour créer un effet de hauteur dans un bâtiment résidentiel ou commercial. Leur principale différence avec les fermes de toit ciseaux est la présence d’une poutre horizontale.

Ferme de toit deux hauteurs

Lorsque les fermes de toit possèdent des dimensions verticales trop importantes pour être fabriquées et/ou livrées, elles peuvent être conçues en deux parties. Appelées fermes de toit deux hauteurs, ces éléments de charpente doivent toutefois être assemblés sur le chantier, mais offrent un rendement comparable aux fermes de toit standard livrées en un seul morceau.

Ferme de toit monopente

 

Les fermes de toit monopente possèdent un profil semblable à un triangle rectangle (triangle à angle droit). En réalité, elles représentent une moitié de ferme standard. Ce type de ferme de toit est souvent utilisé dans la construction de hangars, de garages ou pour ajouter une extension à une toiture existante.

Les essences et dimensions de bois utilisées pour fabriquer les fermes de toit

Le bois EPS (épinette-pin-sapin ou SPF pour SprucePine-Fir) est le groupe d’essences qui est généralement utilisé pour fabriquer des fermes de toit au Québec.

Pour ce qui est des dimensions des pièces de bois constituant les fermes de toit, elles varient selon la fonction de chaque pièce. Par exemple, la dimension des membrures supérieure et inférieure varie généralement de 38 x 89 à 184 mm (2 x 4 à 2 x 8) et la dimension des membrures d’âme varie de 38 x 64 à 184 mm (2 x 3 à 2 x 8).

Du bois de plus grande dimension tel que 38 x 235 mm et 38 x 286 mm (2 x 10 et 2 x 12) peut cependant être utilisé pour des applications spéciales comme la fabrication de fermes habitables et d’arcs agricoles.

Les avantages des fermes de toit

Les fermes de toit préfabriquées en bois offrent de nombreux avantages qui expliquent leur popularité dans le secteur de la construction et de la rénovation.

Un haut niveau de résistance

Le concept de la triangulation confère aux fermes de toit un très haut niveau de résistance à divers types de contraintes.

Une portée impressionnante

Les fermes de toit peuvent atteindre des portées supérieures à 24 m (80 pi), ce qui permet d’aménager de grands espaces intérieurs sans colonnes ou murs porteurs.

Une grande légèreté

De manière générale, les fermes de toit pèsent entre 0,04 et 0,07 kN/m (de 3 à 5 lb/pi), selon la dimension des membrures. Ce faible poids facilite non seulement leur manipulation, mais contribue aussi à diminuer les charges sismiques dans les bâtiments dont la toiture est faite de fermes de toit.

Des mesures extrêmement précises

La conception informatique des fermes de toit et l’équipement de haute technologie utilisé dans leur fabrication assurent un produit de qualité uniforme dont les mesures sont précises au millimètre près.

Un faible impact écologique

Le bois de charpente utilisé pour fabriquer les fermes de toit est le seul matériau de construction renouvelable. En plus, le bois séquestre le carbone emmagasiné durant sa croissance.

De faibles délais de fabrication

La fabrication en usine à l’abri des intempéries at avec des outils automatisés permet aux fournisseurs de fermes de toit d’offrir des délais de production extrêmement courts, même pour des commandes comprenant un grand nombre de fermes.

Mise en œuvre facile

La mise en œuvre des fermes de toit est facile puisque celles-ci sont faciles à déplacer à l’aide d’une grue et parce que les tâches entourant leur installation sont simples et répétitives. D’ailleurs, deux personnes suffisent généralement pour procéder à l’installation de fermes de toit.

Un coût inférieur

Utiliser des fermes de toit dans un projet de construction permet de réaliser des économies à la fois sur le coût des matériaux ainsi que sur celui de la main-d’œuvre.

Règlementation entourant les fermes de toit

Selon le Code national du bâtiment du Canada (CNBC), toutes les structures usinées servant à la construction de bâtiments doivent répondre aux mêmes exigences fonctionnelles fondamentales.

Les fermes de toit doivent donc être garanties contre l’effondrement durant et après leur construction, en plus d’afficher une bonne tenue en service pendant toute leur durée utile.

Le prix des fermes de toit

Dans la plupart des projets de construction ou de rénovation, préférer les fermes de toit aux charpentes traditionnelles permet de réaliser des économies considérables.

Cela dit, il est important de savoir que plusieurs éléments vont faire varier le montant à débourser pour se procurer des fermes de toit :

La surface de la construction

Plus la surface du bâtiment à construire est grande, plus le montant à payer sera élevé, car plus de matériaux et de temps seront nécessaires pour fabriquer les nombreuses fermes pour son toit.

La forme de la construction et ses détails architecturaux

Plus la toiture d’un bâtiment est complexe (grand nombre de faces, pentes différentes, présence de pignons, etc.) plus il faudra fabriquer de fermes différentes pour respecter le design original. Cela complexifie le travail des fournisseurs qui doivent alors augmenter le montant indiqué sur leur soumission.

La possibilité (ou non) d’aménager les combles :

Dans le secteur, on affirme souvent que le prix des fermes de toit permettant d’aménager les combles est 20 % à 30 % plus cher que celui des fermes standards.

UsiHome : votre meilleure ressource pour tout ce qui concerne les fermes de toit

Voilà qui conclut ce petit guide de la ferme de toit. Avec ces informations en main vous avez sûrement une meilleure idée de ce que sont ces éléments de structure populaires.

Pour toute question concernant la fabrication, la disponibilité ou le prix de nos fermes de toit, n’hésitez pas à communiquer avec notre représentant !

Recent Posts

Leave a Comment

renovation-charpente-ancienne