In Non classifié(e)

En raison d’avantages tels que la précision d’assemblage et la facilité d’installation qu’elles procurent, les fermes de toit usinées en bois sont devenues extrêmement populaires auprès des entrepreneurs en construction. Peu importe l’envergure du projet, il y a toujours un type de ferme de toit qui peut en faciliter l’exécution.

Pour vous donner une meilleure idée de toutes les options disponibles, voici différents modèles de fermes de toit en bois.

Ferme de toit standard

Les fermes de toit standard sont conçues pour être très fiables et polyvalentes. Elles offrent une portée pouvant aller jusqu’à 72 pieds (22 mètres) et leur conception triangulaire simple les rendent faciles à intégrer dans une panoplie de projets de construction.

Ferme de toit de grange

Comme son nom l’indique, ce type de ferme de toit est utilisé pour créer des bâtiments au profil s’apparentant à celui d’une grange.

Ferme de toit habitable

Il s’agit d’une ferme de toit permettant de créer un espace habitable dans les combles. La membrure inférieure est utilisée comme solive de plancher et les entretoises de soutien formeront les murs de la pièce.

Ferme de toit ciseaux

Les fermes de toit en ciseaux sont souvent utilisées pour créer un effet de plafond cathédrale. Elles ne nécessitent pas de poutres ni de murs porteurs, mais ne laissent pas beaucoup d’espace pour l’isolation, ce qui réduit quelque peu son efficacité énergétique.

Ferme de toit plate

La ferme de toit plate peut être utilisée dans les toitures et parfois même dans les planchers. Elles peuvent être fabriquées avec une faible pente permettant de compenser la déflexion et pour assurer un drainage positif lorsqu’elles sont utilisées comme système de toit plat.

Ferme de toit cathédrale

La ferme de toit cathédrale est idéale pour créer un effet de hauteur. Cependant, contrairement à la ferme de toit ciseaux qui permet aussi un gain en hauteur au niveau du plafond, elle possède une poutre horizontale.

Ferme de toit deux hauteurs

Lorsque les fermes de toit sont trop hautes pour être fabriquées et/ou livrées, elles peuvent être fabriquées en deux parties. Celles-ci seront assemblées sur le chantier de construction et offriront un rendement comparable aux fermes de toit standard.

Ferme de toit mono-pente

Une ferme de toit mono-pente forme un triangle à angle droit. En fait, il s’agit d’une moitié de ferme standard.  Elle est souvent utilisée pour les hangars, les garages ou l’extension d’une toiture existante.

Des fermes de toit fabriquées sur mesure

Avec ces informations en main vous avez sûrement une meilleure idée du type de fermes de toit que vous devriez utiliser dans votre projet de construction.

Cependant, sachez qu’Usihome, en plus de fabriquer ces modèles de fermes de toit en usine, vous propose également un service de fabrication de produits de charpente de bois sur mesure. Vous pourrez donc compter sur des éléments architecturaux aux dimensions personnalisées. Alors démarrez votre projet sans plus tarder en contactant l’équipe d’UsiHome.

Recent Posts

Leave a Comment

fermes-de-toit-fabriquees-usine