Tout le monde a déjà hésité quant au choix d’une essence de bois pour telle ou telle utilisation. Et à moins d’être un expert, il peut s’avérer difficile de s’y retrouver tant l’éventail de possibilité en matière de bois est large.
Mais alors comment savoir laquelle est la meilleure pour une occasion précise ? Au travers de cet article, nous vous aidons à reconnaître les différentes essences de bois et l’utilisation associée à chacune d’entre elles.
Les essences de bois durs et leur utilisation
Les différents types de bois durs proviennent d’arbres à croissance lente et sont généralement très résistants. Leur coût est plus élevé précisément en raison de leur résistance.
Ils présentent généralement certaines irrégularités dans leur nature, c’est pourquoi il est plus difficile de les travailler. Les ébénistes recommandent de traiter ce type de bois avec des machines adaptées, afin de pouvoir le façonner plus facilement.
Le bois de noyer
C’est le bois parfait pour les meubles, les portes et les ornements. C’est l’un des bois les moins denses mais les plus durs de tous. Le bois de noyer est considéré comme l’un des meilleurs bois, surtout en Europe.
Il présente un grain et des tons très caractéristiques et appréciés. Il est également très facile à travailler et résiste très bien à tout type de finition.
Le bois d’orme
Utilisé pour la fabrication de meubles, la gravure, la construction de bateaux, la sculpture et les placages, le bois d’orme est idéal pour tous les travaux pouvant l’exposer à l’humidité. En effet, la particularité du bois d’orme est son étonnante résistance à la pourriture. Cette essence de bois s’avère particulièrement résistante aux attaques de champignons et d’insectes.
Le bois d’acajou
Le bois d’acajou est considéré comme l’une des meilleures options dans le monde de la menuiserie et du bois en général. Il est extrêmement polyvalent et de grande qualité, offrant d’excellents résultats dans pratiquement toutes ses utilisations : que ce soit dans la conception d’une ferme de toit, ou pour la fabrication de meubles nécessitant plus de manipulation et de minutie.
Il présente en effet une résistance élevée en raison de sa forte densité. L’utilisation de ce bois est recommandée pour les zones à forte humidité, car il est très durable, en plus d’être un type de bois dur.
Le bois de cerisier
Le bois de cerisier est un bois feuillu de qualité se distinguant par sa couleur rougeâtre proche du café, son grain caractéristique et sa facilité de travail. C’est un bois très apprécié dans le monde de la décoration d’intérieur, étant principalement utilisé pour le mobilier et le bardage. L’essence de cerisier est durable, résistante à la pourriture et a la particularité de s’assombrir avec le temps.
Le bois de chêne
Le chêne est peut-être, après le pin, l’essence de bois la plus populaire. Il en est ainsi en raison de son parfait équilibre entre qualité, apparence, résistance et maniabilité. Il est le plus approprié pour les revêtements de sol et les lambris intérieurs.
Le bois de chêne est un matériau qui résiste parfaitement à l’humidité. C’est la principale raison pour laquelle il a été utilisé pendant longtemps pour fabriquer des navires. Grâce à la résistance et à la dureté du bois massif de chêne, il ne se détériore pas facilement. Pour cette raison, il est parfait dans la fabrication de meubles, en garantissant qu’ils seront de qualité et qu’ils ne seront pas facilement endommagés.
Le chêne possède de nombreuses variétés de couleurs. Il est donc parfait pour créer des éléments en menuiserie. Il vous permet de choisir différentes nuances pour mettre en valeur le design et l’adapter aux goûts de chacun. Les couleurs du chêne peuvent varier des bruns clairs et foncés aux tons plus rougeâtres et jaunâtres.
Le bois d’olivier
Le bois d’olivier a un aspect très caractéristique et apprécié. L’irrégularité de ses veines et les motifs complexes qu’elles forment rendent chaque pièce unique. C’est sa résistance et son grain si particulier qui lui valent sa popularité. Originaire du bassin méditerranéen, l’essence de bois d’olivier est principalement utilisée à des fins artistiques ou décoratives.
Les essences de bois résineux et leur utilisation
Contrairement aux précédents, les essences de bois résineux proviennent d’arbres à croissance rapide. Cela les rend plus légers, plus confortables à travailler, et plus faciles à façonner. Leur abondance en fait des essences de bois plus abordables que les bois durs.
Le bois d’épicéa
L’épicéa est l’une des essences de bois dont l’utilisation est aujourd’hui la plus répandue. Les utilisations les plus courantes du bois d’épicéa sont la fabrication d’instruments de musique ou la fabrication de récipients et d’emballages.
Comme il s’agit de l’un des bois résineux les plus résistants, il est également souvent utilisé pour la conception de murs préfabriqués en bois, mais également dans la construction des plafonds à l’intérieur des bâtiments. La principale raison à sa popularité réside dans sa grande élasticité, le rendant facile à travailler. Idéal pour faire vos projets de construction, il peut être un matériau privilégié pour réaliser une extension de maison.
Le bois de pin
Le bois de pin est peut-être le bois le plus utilisé et le plus connu. Cela est dû à plusieurs facteurs, notamment son abondance, sa polyvalence mais également la facilité d’utilisation de son essence.
Il présente de bons indices de résistance, et de flexion, et d’imprégnabilité. Il ne se distingue dans aucun d’entre eux, mais la combinaison est généralement bonne. Il ressemble en de nombreux points à l’essence d’épicéa, bien qu’il possède une texture plus uniforme et un coût inférieur à ce dernier. Il est principalement utilisé dans la menuiserie, la fabrication de meubles et de panneaux.
Le bois de cèdre
En général, le bois de cèdre est léger, facile à travailler, de couleur rougeâtre et possède un parfum caractéristique. Il s’agit de caractéristiques générales de l’espèce, mais il faut savoir que le nom de cèdre désigne plusieurs sous-espèces, chacune ayant ses propres particularités. Selon l’espèce, cet arbre peut mesurer jusqu’à 50 mètres de hauteur, et certains spécimens ont plus de 2 000 ans.
Cette essence de bois est très résistante à la pourriture, aux insectes et aux champignons. C’est un bois tendre très durable et assez léger. Ces caractéristiques, ajoutées à sa jolie couleur rougeâtre, en font un matériau idéal pour la fabrication de bardeaux, de toitures et de meubles.
Les essences de bois exotiques et leur utilisation
Provenant généralement d’Amérique du Sud, d’Afrique ou encore d’Océanie, les bois exotiques sont ainsi nommés en raison de leur provenance. Ils diffèrent des essences de bois résineux en de nombreux points, notamment grâce à leur palette de couleur plus large, allant du noir au rouge en passant par le jaune.
Les bois exotiques sont considérés comme des essences nobles et haut de gamme pour deux raisons principales :
- Ce sont des bois imputrescibles
- Ils ont une grande durée de vie grâce à leur résistance à l’humidité.
Le bois d’ipé
Le bois d’ipé est l’une des essences les plus connues des ébénistes en raison de ses caractéristiques extraordinaires. Il possède une dureté et une résistance incroyables. À tel point qu’il est connu dans certains endroits sous le nom de bois de fer. Mais ce ne sont pas ses seules qualités.
Originaire d’Amérique centrale et du nord de l’Amérique du Sud, le bois d’ipé est principalement utilisé pour la fabrication de poutrelles de plancher, de bateaux, de meubles, ou encore pour des travaux de menuiseries intérieurs et extérieurs.
Le bois de badi
Le bois de badi se caractérise par son cœur aux teintes jaunâtre-rougeâtre à brun avec des stries prononcées. Comme la grande majorité des bois exotiques, le bois de badi est résistant à de nombreux parasites et aux intempéries. Cela en fait une essence de choix pour les revêtements intérieurs et extérieurs, les ouvrages hydrauliques ou encore les ponts.
Les bois composites et leur utilisation
Les bois composites sont des matériaux modernes utilisés notamment dans la fabrication de meubles, de bancs, de revêtements de sol en extérieur. Contrairement au bois pur, ils sont résistants à l’eau et à toutes les conditions climatiques. Par rapport aux plastiques purs, ils sont nettement plus durs et se dilatent moins lorsqu’ils sont exposés à de fortes variations de température.
Les bois composites sont constitués de fibres ou de farine de bois mélangées à des matières plastiques et à d’autres additifs. Cela permet d’ajuster les caractéristiques spécifiques du matériau en fonction des besoins de fabrication. Leur grand avantage est qu’ils sont particulièrement adaptés à tous les processus de production actuels.
Pour faire le bon choix d’essences de bois pour vos travaux, fiez-vous vous à UsiHome
Chez UsiHome, nous sommes spécialisés dans la fabrication de structures de bois préfabriqués. Notre expertise et nos compétences nous permettent choisir les meilleures essences de bois qui conviendront le mieux à vos travaux. Découvrez notre catalogue de produits préfabriqués sur notre site ou contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir les conseils de nos experts et ainsi contribuer à la réussite de votre prochain projet.