In Non classifié(e)

La gestion d’un projet de construction vient avec la prise d’une multitude de décisions plus importantes les unes que les autres. Beaucoup de ces décisions portent sur le choix des matériaux, qui ont leurs avantages et inconvénients respectifs.

Lorsque vient le temps de choisir un type de poutrelle pour le soutien de vos plafonds et planchers, deux choix principaux s’offrent à vous : le bois et le métal. Entre les deux, le métal est généralement le matériau avec la plus longue durée de vie, mais il nécessite également l’utilisation d’éléments structurels pouvant supporter son poids sur le long terme, tandis que la poutrelle ajourée préfabriquée en bois est plus légère, plus rapide à installer et moins dispendieuse.

La poutrelle métallique, plus durable que la poutrelle ajourée préfabriquée en bois, mais à quel prix?

Généralement, les poutrelles métalliques ont une plus longue durée de vie que les poutrelles ajourées préfabriquées en bois, mais elles sont aussi plus dispendieuses, en plus de nécessiter un équipement spécialisé et une main-d’œuvre additionnelle pour les installer.

En effet, les poutrelles métalliques sont considérablement plus lourdes que leur alternative ; elles ne peuvent donc pas être installées à la main, comme il est possible de le faire avec les poutrelles en bois. Cette contrainte s’ajoute au prix déjà élevé de la poutrelle métallique en tant que telle, ce qui en fait une option qui ne s’adapte pas à tous les budgets. Le choix des poutrelles en bois vous permet donc d’économiser sur les travaux de construction.

Aussi, même si la durée de vie des poutrelles métalliques est plus longue que celle des poutrelles en bois, la durabilité de ces dernières demeure très bonne : si elles ne sont pas trop en contact avec l’humidité, elles peuvent durer des centaines d’années.

Plus de versatilité grâce aux poutrelles ajourées préfabriquées en bois

En plus d’être moins chères, les poutrelles ajourées en bois s’adaptent plus facilement à une multitude de contraintes. Elles sont plus faciles à isoler, et facilitent le passage des fils et des conduits nécessaires à la réalisation des réseaux électriques et de chauffage, ce qui peut vous épargner bien des complications.

De plus, les poutrelles ajourées préfabriquées en bois s’adaptent à merveille aux échéanciers serrés, puisqu’elles peuvent être construites sur place et qu’elles sont faciles à poser : il n’est pas nécessaire de faire une commande à l’usine et d’attendre la livraison, comme c’est le cas avec les poutrelles métalliques.

Les poutrelles ajourées préfabriquées favorisent le développement durable

En optant pour les poutrelles en bois, vous faites un choix écologiquement responsable. Puisque la matière première est une ressource renouvelable qui peut être achetée localement, et que le bois de construction est un matériau dont l’empreinte écologique est plus faible que le béton ou l’acier, l’utilisation de poutrelles en bois contribue au développement durable.

UsiHome, fabricant de poutrelles ajourées préfabriquées en bois de première qualité

Présents dans le marché des structures usinées depuis 1967, les produits et services proposés par UsiHome sont aujourd’hui synonymes de professionnalisme, de rapidité et de précision dans l’industrie de la construction. Notre expertise dans la fabrication de structures usinées en bois nous permet de concevoir des poutrelles ajourées de qualité supérieure dans les plus brefs délais.

Vous avez un projet de construction en tête et aimeriez obtenir une soumission pour les différentes structures usinées en bois dont vous aurez besoin? N’hésitez pas à nous contacter ; nous vous reviendrons rapidement avec une soumission adaptée à votre projet.

Recent Posts

Leave a Comment

fabricant-structures-usinees-economies-contruction-maison