In Non classifié(e)

L’efficacité énergétique d’un bâtiment est une caractéristique à laquelle les entrepreneurs en construction sont de plus en plus attentifs. Une isolation adéquate est d’ailleurs l’une des meilleures façons de contribuer de générer des économies d’énergie.

Les murs à ossature en bois utilisés dans de nombreux projets possèdent une cavité qui peut être isolée à l’aide de différents matériaux. Mais quel est le meilleur isolant pour ce type de mur?

La laine isolante pour isoler les murs à ossature en bois

Généralement vendue en matelas préformés faciles à insérer entre les montants des murs à ossature en bois, la laine isolante ralentit la propagation de la chaleur, du froid et du bruit dans les structures. Elle y parvient en emprisonnant des poches d’air.

La laine isolante en fibre de verre

Composée de fibres de verre extrêmement fines, elle est commercialisée en différentes densités. Elle est couramment utilisée pour l’isolation de murs extérieurs en raison de sa valeur R qui peut aller de faible à très élevée.

La laine minérale

La laine minérale est formée par filage ou étirage de matériaux minéraux ou rocheux fondus tels que le laitier et la céramique. Ses fibres sont positionnées de manière quelconque les unes par rapport aux autres. Sa valeur R est également variable.

La cellulose : une alternative écologique pour l’isolation de murs

L’isolation en cellulose est une solution thermique écologique, efficace et non toxique qui vaut la peine d’être envisagée. Le plus souvent, elle est pulvérisée à l’intérieur des murs par des professionnels et atteint une densité qui oscille autour de 3,5 livres par pied cube.

La cellulose est « verte ». Elle est composée entre autres de papier journal recyclé post consommation. La fibre est traitée chimiquement avec des composés de borate non toxiques pour résister au feu, aux insectes et aux moisissures.

Les panneaux isolants rigides pour isoler les murs préfabriqués

Les panneaux isolants rigides peuvent être utilisés pour isoler presque n’importe quelle partie de votre maison, du toit jusqu’aux fondations. Ils sont toutefois particulièrement efficaces pour isoler des murs en panneaux préfabriqués. Ils offrent une résistance thermique jusqu’à 2 fois supérieure à celle de la plupart des autres matériaux isolants de même épaisseur. De plus, ils réduisent la conduction thermique par les éléments de structure, comme le bois. Les types de matériaux les plus couramment utilisés dans la fabrication des panneaux de mousse comprennent le polystyrène et le polyuréthane.

La mousse polyuréthane pulvérisée dans les murs

En plus d’être un isolant thermique à la valeur R très élevée, la mousse polyuréthane pulvérisée agit aussi comme pare-air et pare-vapeur lorsqu’elle est appliquée à l’intérieur d’un mur à ossature en bois. Elle épouse parfaitement les formes des murs et est également résistante à l’humidité.

Cette technique d’isolation est cependant plus coûteuse que les laines isolantes et la cellulose en vrac. De plus, pour un résultat optimal, il est préférable que la mousse polyuréthane soit appliquée par des techniciens qualifiés.

L’isolation est incluse lorsque vous choisissez les murs à ossature en bois d’UsiHome

En conclusion, le choix d’un isolant pour maximiser l’efficacité énergétique des murs à ossature en bois n’est pas une tâche facile, toutes les options possédant leurs avantages et inconvénients.

Chez UsiHome, pour vous simplifier la vie, nous incluons toujours l’insolation de nos murs à ossature de bois. N’hésitez pas à communiquer avec l’un de nos représentants pour savoir comment nos structures de bois usinées peuvent contribuer au succès de votre projet de construction.

Recent Posts

Leave a Comment

ferme-de-bois-fabricationComment les Murs Prefabriques en Bois Simplifient Projet Construction