In Fermes de toit, Murs préfabriqués en bois, Poutrelles ajourées

Depuis des siècles, le bois est considéré comme un matériau aux performances acoustiques uniques. Pour ces raisons, le bois est un matériau fréquemment utilisé pour la fabrication d’instruments de musique et la construction d’espaces de représentation.

En construction commerciale et résidentielle, l’acoustique d’un matériau comme le bois est aussi un enjeu important puisque beaucoup de propriétaires vont rechercher un bon confort acoustique.

Dans cet article, nos spécialistes en structures usinées en bois vous en disent plus sur les propriétés acoustiques du bois et vous expliquent pourquoi il faut en tenir compte dans un projet de construction.

Le confort acoustique passe par la réduction de la transmission des sons et des vibrations

L’obtention d’une acoustique agréable dans les bâtiments résidentiels et commerciaux en bois nécessite des considérations minutieuses pour réduire les vibrations et la transmission du son.

En effet, tous les types de bâtiments sont soumis à deux types de sons pouvant être atténués grâce à une utilisation adéquate du bois :

  • Les bruits aériens (parole, chaîne stéréo)
  • Les bruits d’impact (bruits de pas, chutes d’objets)

Dans les deux cas, ces bruits qui traversent d’une pièce à l’autre peuvent importuner les occupants de la pièce et la rendre inconfortable.

Deux unités de mesure servent d’ailleurs à quantifier le confort acoustique d’un bâtiment et évaluer son insonorisation : l’indice de transmission du son (STC) pour les bruits aériens et l’indice d’isolation aux bruits d’impact (IIC) pour les bruits d’impact. À ce chapitre, le Code national du bâtiment (CNB) exige un indice STC d’au moins 50 et recommande, sans l’exiger, un IIC de 55.

Le bois en tant qu’isolant acoustique

Étant un matériau léger et relativement rigide, les propriétés d’isolation acoustiques ou phoniques du bois ne sont pas excellentes. De plus, sa surface compacte et lisse n’amortit pas très bien le bruit et a plutôt tendance à le réverbérer.

Cependant, en raison de sa faible densité, il peut s’avérer un isolant acoustique intéressant dans certaines circonstances.

Une plus faible densité = une meilleure isolation phonique contre les bruits aériens

Plus un matériau est dense, plus il sera capable de transporter le son. Si on compare le bois à d’autres matériaux utilisés pour créer la charpente de bâtiments comme l’acier et le béton, le bois est celui qui a la plus faible densité. C’est pourquoi le bois est en mesure de bien absorber les vibrations et les sons.

Tenir compte des propriétés acoustiques du bois dans un projet de construction

Grâce à une conception adéquate, les propriétaires peuvent bénéficier de la même intimité et des mêmes performances acoustiques dans les structures en bois que celles qu’ils attendent des bâtiments à structure en acier et en béton. Il faut simplement connaître les propriétés acoustiques du bois d’œuvre utilisé et en tenir compte afin de minimiser le son provenant de sources aériennes et du mouvement des occupants à l’intérieur du bâtiment.

L’isolation acoustique des murs

Pour les murs des structures en bois à ossature légère, l’isolation acoustique peut généralement être réalisée de deux manières : en utilisant des cloisons de masse élevée ou en utilisant des cloisons de masse faible séparées par des espaces vides.

Les cloisons lourdes vont absorber les vibrations transmises dans la charpente de bois, tandis que les espaces vides vont simplement empêcher les vibrations de se propager.

Il est aussi possible d’ajouter des panneaux d’isolant acoustique pour réduire la propagation du bruit à travers les murs. De plus en plus de fabricants de panneaux muraux préfabriqués en bois offrent même d’intégrer ce genre d’isolant dans leurs produits sur mesure.

L’isolation acoustique des planchers et des plafonds

Pour les planchers et les plafonds, le contrôle du bruit peut être amélioré en augmentant leur masse grâce à une combinaison de béton léger, de panneaux d’isolation phonique, de sous-plancher, de système de solives et de couches de plaques de plâtre.

Des revêtements de sol souples ou du bois flottant peuvent atténuer encore plus la transmission du son.

UsiHome : partenaire de votre confort acoustique

En conclusion, les propriétés acoustiques du bois font en sorte qu’il faut prendre certaines précautions lors de la construction de bâtiments à charpente de bois si on veut éviter que le son s’y propage facilement de pièce en pièce.

Chez UsiHome, nous pouvons vous aider à construire des bâtiments dotés d’une bonne isolation acoustique en adaptant nos produits de charpente en bois selon vos besoins. Vous n’avez qu’à nous contacter et nous faire part de vos exigences en matière de confort acoustique!

Note
Notez cette page
Recent Posts

Leave a Comment

tout-savoir-bois-compositetypes-poutres-bois-methodes-assemblage