In Fermes de toit

Plat, monopente, à deux pentes, etc. : Avec autant d’options, il peut être difficile de décider quel type de toit choisir pour un projet de construction.

Dans cet article, nos spécialistes en structures usinées vous présentent un type de toit en particulier, le toit de grange, pour ensuite vous exposer différents avantages de construire ce genre de toiture souvent conçu à l’aide de fermes de toit.

Qu’est-ce qu’un toit de type « toit de grange »?

Un « toit de grange » est un toit généralement symétrique qui comporte deux côtés. Chacun d’eux présente deux surfaces, une première avec une pente faible au-dessus, qui en surplombe une autre dotée d’une pente plus forte.

Le concept original de ce type de toit, le toit « mansardé » provient d’Europe.

Différence entre un toit de grange et un toit mansardé

Le toit de grange est similaire au toit mansardé, qui présente également deux pentes différentes. La principale différence entre les deux est que le toit mansardé a quatre côtés différents, alors que le toit de grange n’en a que deux. Ces deux types de toits présentent les mêmes avantages, mais leur aspect final est légèrement différent.

 

Que sont les fermes de toit de grange?

Une ferme de toit de grange est un type de produit de charpente en bois qui agit comme support de toiture. Elle se caractérise, comme le type de toit du même nom, par la présence de deux pentes de part et d’autre du sommet. Ce type de ferme est souvent utilisé pour construire des toits de granges, de hangars, de remises et même de maisons. Elles sont aussi parfois appelées fermes mansardes, puisqu’elles peuvent aussi servir à la construction de toits mansardés.

Comme beaucoup d’autres types de fermes de toit, les fermes de toit de grange tirent parti de la force géométrique des triangles pour répartir le poids du toit sur les murs du bâtiment, ce qui évite souvent d’avoir recours à des supports intérieurs. Les angles sont généralement ajustés à la largeur et à la hauteur d’un bâtiment pour offrir une résistance et une durabilité maximales.

Quels sont les avantages des toitures construites avec des fermes de toit de grange?

En raison de leurs nombreux avantages, les toitures construites avec des fermes de toit de grange sont idéales pour divers types de projets de construction et réalisations.

C’est une option de toit économique

En raison de sa conception simple et du nombre limité de pièces de support, le toit de grange est souvent une option abordable.

La plupart des entrepreneurs peuvent le construire relativement facilement en utilisant des fermes de toit usinées, ce qui permet de maintenir les coûts de main-d’œuvre à un faible niveau.

Aussi, la structure nécessite moins de matériaux, ce qui contribue également à réduire le coût global.

Elles offrent plus d’espace

Comme la partie inférieure du toit de grange est presque verticale, elle permet à la partie supérieure de la structure d’avoir plus d’espace utilisable qu’avec un toit à deux versants « traditionnel ».

Utiliser des fermes de toit de grange lors de la construction d’une maison offre donc la possibilité de créer un espace habitable supplémentaire (une mansarde) à l’étage supérieur. Lors de la construction d’un garage ou d’un hangar, les fermes de toit de grange procureront plus d’espace de rangement.

Il est possible d’y ajouter des fenêtres

De nombreux constructeurs vont proposer à leurs clients d’ajouter des fenêtres à leur toit de type « toit de grange ». C’est un moyen facile d’ajouter de la lumière naturelle à l’espace créé.

Cet avantage peut également ajouter beaucoup de valeur à une maison, car il améliore l’esthétique visuelle de la conception.

Les pentes du toit peuvent être personnalisées

En modifiant simplement certains paramètres des fermes de toit qui seront utilisées pour la construction d’un toit de type « toit de grange », il est possible d’obtenir des pentes différentes.

Par exemple, dans des régions où les chutes de neige sont fréquentes, il pourrait être intéressant que la pente de la partie supérieure du toit possède une pente plus abrupte.

UsiHome : leader en fabrication de fermes de toit de grange

En conclusion, en plus de permettre la construction de bâtiments au style unique et champêtre, les fermes de grange ont un faible coût global, offrent beaucoup d’espace, permettent l’installation de fenêtres de toit et peuvent bénéficier d’une conception 100% adaptée.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les fermes de toit de grange ou savoir si vous pouvez les utiliser dans votre prochain projet de construction, n’hésitez pas à contacter l’équipe d’UsiHome.

Note
Notez cette page
Recent Posts

Leave a Comment

caracteristiques-bois-lamelle-colleconnecteurs-attaches-charpente-bois