In Fermes de toit

Ferme de toit plat, monopente, à deux pentes, etc. : Avec autant d’options, il peut être difficile de décider quel type de toit choisir pour un projet de construction. Au cours des dernières années, nous avons pu voir un regain d’intérêt pour les toits de grange en raison de la popularité croissante des maisons de style ferme modernisées qui combinent le charme de l’architecture rustique de la campagne avec une touche d’élégance contemporaine.

Dans cet article, nos spécialistes en structures de bois vous présentent ce type de toit pour ensuite vous exposer différents avantages de construire ce genre de toiture que ce soit pour une construction résidentielle ou bien une construction commerciale.

Qu’est-ce qu’un toit de type « toit de grange »?

Un « toit de grange » est un toit généralement symétrique qui comporte deux côtés. Chacun d’eux présente deux surfaces, une première avec une pente faible au-dessus, qui en surplombe une autre dotée d’une pente plus forte.

Ce type de toit permet généralement d’avoir de grand espace sous plafond. Cela est parfait pour une maison ou bien pour un entrepôt ou une grange, d’où son nom.

Différents type de fermes de toit

Quelle est la différence entre un toit à deux pentes (gambrel roof) et un toit mansardé (mansard roof)?

Le toit de grange est similaire au toit mansardé, qui présente également deux pentes différentes. La principale différence entre les deux est que le toit mansardé a quatre côtés différents, alors que le toit de grange n’en a que deux. Ces deux types de toits présentent les mêmes avantages, mais leur aspect final est légèrement différent. Cependant, la différence importante entre ces deux types de toits, en ce qui concerne la charge de neige et l’évacuation de l’eau, est que, vus d’en haut, les toits à pans coupés se terminent par un long pli au niveau de la poutre faîtière principale, alors que les toits en mansarde forment un pli de forme rectangulaire, délimité par les poutres de bordure, avec un toit à faible pente à l’intérieur de ce rectangle.

Que sont les fermes de toit de grange?

Une ferme de toit de grange est un type de produit de charpente en bois qui agit comme support de toiture. Elle se caractérise, comme le type de toit du même nom, par la présence de deux pentes de part et d’autre du sommet. Ce type de ferme est souvent utilisé pour construire des toits de granges, de hangars, de remises et même de maisons. Elles sont aussi parfois appelées fermes mansardes, puisqu’elles peuvent aussi servir à la construction de toits mansardés.

Comme beaucoup d’autres types de fermes de toit, les fermes de toit de grange tirent parti de la force géométrique des triangles pour répartir le poids du toit sur les murs du bâtiment, ce qui évite souvent d’avoir recours à des supports intérieurs. Les angles sont généralement ajustés à la largeur et à la hauteur d’un bâtiment pour offrir une résistance et une durabilité maximales.

Les 4 principaux styles de toits de grange

Parmi ce modèle de ferme, nous retrouvons plusieurs styles de toit différents apportant chacun des avantages et des inconvénients. Pour bien adapter votre style de toit, n’hésitez pas à prendre contact avec nos spécialistes de la fabrication de ferme de toit tel que UsiHome.

La ferme de grange traditionnelle (Gambrel Roof)

Parfait pour les maisons ou les grands bâtiments agricoles grâce à l’espace de stockage qu’il offre, ce type de toit convient mieux à une bâtisse à deux étages. Il comporte deux pentes, l’une plus raide et l’autre moins profonde.  Cette configuration était le modèle commun dans l’Amérique coloniale, donnant à la maison un aspect et une atmosphère rétro.

Les avantages de ce type de toit :

  • Optimisation de l’espace
  • Donne un rendu esthétique
  • Simple à construire

La ferme de grange en appentis (Shed Roof)

Couramment observée dans les petites granges et les constructions extérieures, cette forme de toiture est la plus simple, car il suffit que le mur avant soit plus élevé que le mur arrière pour créer cette inclinaison. Cependant ce toit n’est pas recommandé pour des régions où il neige beaucoup. Au niveau de l’entretien, ce dernier est plus susceptible de connaître des dégâts importants. Nous vous conseillons aussi d’ajouter des gouttières pour éviter d’avoir de l’eau stagnante qui pourrait attirer les moustiques.

Les avantages de ce type de toit :

  • Permet d’avoir un espace abrité supplémentaire à l’avant de votre maison
  • Donne la possibilité d’ajouter des panneaux solaires
  • Simple, peu coûteux et rapide à construire

La ferme de grange en croupe (Hip Roof)

Ce modèle de ferme de toit de grange est assez rare. Cette toiture possède des pentes équivalentes sur ses quatre côtés, qui se rejoignent au sommet pour former un faîte.

Ce type de toit est parfait pour des régions comme le Québec et généralement au Canada, car il permet de faire glisser la neige et supporte bien le vent. Cependant il peut être plus coûteux que d’autres modèles, car il demande une conception plus complexe ainsi que plus de matériaux.

Les avantages de ce type de toit :

  • Très résistant, il est durable dans le temps
  • Parfait pour les régions avec beaucoup de neige
  • Possibilité d’ajouter un espace de vie supplémentaire

La ferme de grange à pignon (Gable Roof)

Très reconnaissable grâce à sa forme triangulaire, ce type de toit est très courant. En revanche, il n’est pas recommandé dans des régions avec beaucoup de vent, car il se peut que des pièces du toit se décollent.

Les avantages de ce type de toit :

  • Très bien pour écouler la neige ou la pluie
  • Permet une bonne ventilation
  • Apporte un bon espace supplémentaire

Quels sont les avantages des fermes de toit de grange?

En raison de leurs nombreux avantages, les toitures construites avec des fermes de toit de grange sont idéales pour divers types de projets de construction et réalisations.

Elles offrent plus d’espace

Comme la partie inférieure du toit de grange est presque verticale, elle permet à la partie supérieure de la structure d’avoir plus d’espace utilisable qu’avec un toit à deux versants « traditionnel ».

Utiliser des fermes de toit de grange lors de la construction d’une maison offre donc la possibilité de créer un espace habitable supplémentaire (une mansarde) à l’étage supérieur. Lors de la construction d’un garage ou d’un hangar, les fermes de toit de grange procureront plus d’espace de rangement.

Il est possible d’y ajouter des fenêtres

De nombreux constructeurs vont proposer à leurs clients d’ajouter des fenêtres à leur toit de type « toit de grange ». C’est un moyen facile d’ajouter de la lumière naturelle à l’espace créé.

Cet avantage peut également ajouter beaucoup de valeur à une maison, car il améliore l’esthétique visuelle de la conception.

Les pentes du toit peuvent être personnalisées

En modifiant simplement certains paramètres des fermes de toit qui seront utilisées pour la construction d’un toit de type « toit de grange », il est possible d’obtenir des pentes différentes.

Par exemple, dans des régions où les chutes de neige sont fréquentes, il pourrait être intéressant que la pente de la partie supérieure du toit possède une pente plus abrupte.

Quel est le prix d’une ferme de toit de grange

En général, la construction d’un nouveau toit en pente sur une maison coûte en moyenne entre 16 000 et 30 000 dollars, ce qui représente 8 à 15 dollars par pied carré. Cependant, de nombreux facteurs entrent en compte dans la construction d’une ferme de toit pouvant influencer son prix. Notamment, la pente et la taille du toit, l’emplacement géographique, le choix des matériaux de couverture et la complexité de l’installation.

Pour obtenir un tarif n’hésitez pas à contacter un de nos représentants, afin d’avoir un devis qui correspond à vos attentes.

UsiHome : leader en fabrication de fermes de toit de grange

En conclusion, le toit de grange offre une option esthétique et fonctionnelle pour divers projets de construction. En explorant les différents styles de fermes de toit de grange, tels que la traditionnelle, en appentis, en croupe et à pignon, vous pouvez choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins que ce soit en termes d’espace, de résistance aux intempéries ou d’esthétique.

En ce qui concerne le coût, la construction d’une ferme de toit de grange peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que la pente, la taille, l’emplacement géographique et le choix des matériaux. Si vous souhaitez en apprendre plus sur les fermes de toit de grange ou savoir si vous pouvez les utiliser dans votre prochain projet de construction, n’hésitez pas à contacter l’équipe d’UsiHome.

Recent Posts

Leave a Comment

caracteristiques-bois-lamelle-colle