In Fermes de toit

La charpente joue un rôle primordial au sein d’un bâtiment. C’est elle qui soutient la toiture et protège les occupants des intempéries.

Parfois, cet élément de structure doit être rénové, surtout lorsqu’il est ancien et ne remplit plus aussi bien sa mission.

Dans cet article, nos spécialistes en produits de charpente en bois vous expliquent comment se passe une rénovation de charpente ancienne. Vous aurez donc une meilleure idée sur les raisons pouvant justifier une telle intervention et des facteurs qui influenceront le déroulement de celle-ci.

Dans quels cas faut-il rénover une charpente?

Il y a deux raisons majeures pour lesquelles vous pourriez avoir à rénover votre vieille charpente : l’apparition de problèmes affectant sa solidité et son efficacité ou le désir d’aménager vos combles différemment.

Différents problèmes pouvant justifier une rénovation de charpente

La rénovation complète ou partielle d’une charpente peut être une nécessité lorsque cette dernière est affectée par des problèmes qui menacent sa solidité ou la sécurité des occupants. Bien que les fermes de toit et chevrons puissent durer plusieurs décennies (elles peuvent facilement durer plus de 20 ans), il est néanmoins essentiel d’inspecter régulièrement ces éléments de charpentes afin de déceler et corriger toute anomalie le plus rapidement possible. C’est la meilleure façon d’éviter les rénovations majeures et couteuses.

L’usure prématurée ou normale de la charpente

Une charpente est soumise à de nombreuses conditions climatiques qui entraînent sa dégradation plus ou moins rapidement :

  • Changements d’humidité ;
  • Variations extrêmes de température ;
  • Vent ;
  • Alternance de gel et dégel ;
  • Pluie et neige ;

Peu à peu, ces conditions vont contribuer à fragiliser une charpente, même si elle a été construite de manière exemplaire avec des matériaux de qualité. Lorsqu’une inspection révèle une usure importante de certains éléments de charpente, il faut remplacer ceux-ci ou au moins les renforcer.

Les infiltrations d’eau

Une charpente est protégée par le revêtement de toiture qui la préserve entre autres de l’eau de pluie et de la neige. Cependant, lorsque la toiture n’est plus aussi étanche, de l’eau peut s’infiltrer dans les combles et causer des dommages aux fermes de toit en bois.

Un problème d’infiltration d’eau peut faire pourrir le bois de charpente et réduire sa solidité. Il faut alors non seulement rénover les charpentes affaiblies par l’eau, mais aussi réparer la toiture pour qu’elle retrouve son étanchéité et que le problème ne se répète pas.

Une humidité excessive dans les combles

Les combles d’un bâtiment doivent être ventilés de manière que l’humidité ne s’y accumule pas. Lorsque des combles sont trop humides, des moisissures et des champignons peuvent proliférer sur le bois de charpente et les matériaux isolants.

Il devient alors impératif de procéder à des rénovations afin de retirer toute trace de moisissures ou de champignons, car ils peuvent fragiliser les charpentes en plus de causer des maladies respiratoires chez les occupants.

La présence de nuisibles dans les combles

Les combles d’un bâtiment peuvent constituer un habitat de choix pour plusieurs espèces d’animaux et d’insectes nuisibles :

  • Oiseaux ;
  • Chauves-souris ;
  • Rongeurs (écureuils, souris, mulots, etc.) ;
  • Ratons laveurs ;
  • Fourmis charpentières ou insectes xylophages ;
  • Et même plus.

À la suite du passage de ces visiteurs indésirables, il peut être nécessaire de rénover certains éléments de charpente endommagés.

Rénover une charpente pour changer la configuration de la toiture ou des combles

Les rénovations de charpentes ne sont pas toujours réalisées en réponse à un problème. Elles peuvent aussi servir à modifier l’architecture extérieure ou intérieure d’un bâtiment.

Par exemple, un propriétaire qui désire rendre ses combles habitables peut le faire via une rénovation de charpente qui comprend l’installation de fermes de toit habitables. Il est également possible de profiter de plafonds plus haut (comme un plafond cathédrale) en effectuant des changements au niveau des charpentes.

Aussi, il est possible de changer la pente d’un toit, ou d’ajouter des fenêtres ou des détails architecturaux à une toiture en faisant une rénovation de charpente.

Choses à prendre en compte lors d’une rénovation de charpente ancienne

Si vous souhaitez entreprendre une rénovation de charpente, vous devrez faire attention à de nombreux détails si vous voulez arriver à un résultat solide et esthétique.

Le respect du style original des charpentes

Lors de la rénovation d’une charpente ancienne apparente, il est préférable de respecter le style original.

Par exemple, s’il faut changer une poutre de charpente qui a été endommagée, l’idéal est de la remplacer par une pièce de bois qui a un aspect très semblable, autant au niveau des dimensions que de la finition.

Les types de fixation

Il existe toutes sortes de façons d’assembler les charpentes, dont plusieurs types de connecteurs et d’attaches. Lors d’une rénovation de charpente, l’idéal est de prioriser l’utilisation du même type d’assemblage.

Si vos charpentes sont très anciennes, cela peut représenter un défi puisqu’à une certaine époque, les charpentiers utilisaient des méthodes d’assemblage nécessitant un grand savoir-faire (ex. : tenon et mortaise, queue d’aronde, etc.).

La solidité de la structure

Avant de rénover une charpente, il est essentiel de s’assurer que les travaux ne vont pas affaiblir la structure de manière temporaire ou permanente.

Ainsi, il peut être nécessaire de demander l’avis d’ingénieurs en structure pour confirmer que les rénovations que vous souhaitez faire ne viendront pas modifier la répartition des charges sur les murs porteurs du bâtiment.

Dans la même optique, il vous faudra peut-être étayer votre charpente (installer des éléments de soutien) si vous ne voulez pas courir le risque que votre toiture s’effondre pendant les travaux.

La conformité des travaux

Dans la majorité des localités, il faut avoir un permis de construction en main avant de pouvoir commencer des travaux de rénovation en toute légalité.

Cela implique que vous devrez sans doute présenter votre projet à votre administration municipale et attendre que celle-ci vous accorde un permis de construction avant d’entamer vos travaux de charpente.

L’ampleur des travaux

Lors d’une rénovation de charpente partielle, comme une solidification de structure à l’aide de morceaux de bois d’oeuvre, il est probable que les travaux puissent être réalisés par une seule personne. En revanche, lors de travaux majeurs impliquant la pose de nouvelles poutres de bois, il peut être nécessaire de pouvoir compter sur plusieurs ouvriers et sur des équipements adaptés.

Pour des rénovations de charpente sans tracas, faites-nous part de votre projet !

En conclusion, il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez rénover votre charpente ancienne, les principales étant les dommages aux fermes de toit et le désir de changer l’architecture du toit ou des combles du bâtiment. Mais peu importe les raisons pour lesquelles vous souhaitez rénover votre vieille charpente, vous devrez faire attention de préserver son esthétique ainsi que sa solidité.

Pour des travaux de charpente sans tracas, vous pouvez faire appel aux services d’UsiHome. Nous pouvons concevoir des composantes de fermes de toit sur mesure. Contactez-nous et nous pourrons même étudier vos plans avec vous pour vous conseiller et vous faire une estimation des coûts associés à votre projet.

Recent Posts

Leave a Comment

chevron-charpente-bois