In Non classifié(e)

Au Québec, le bois a certainement su se tailler une place importante dans la construction de maisons et d’immeubles résidentiels. Ce matériau, qui est abondant dans la province, est principalement prisé pour son prix très abordable.

Mais, au-delà de son coût abordable, le bois présente aussi un grand nombre d’avantages qui en font un matériau très intéressant pour une ossature de bâtiment. En voici quelques-uns.

La rapidité de construction d’une ossature d’immeuble en bois

Contrairement aux structures en béton, la construction des maisons et immeubles à ossature en bois est très rapide.

En effet, les technologies qui sont disponibles aujourd’hui permettent de fabriquer des produits de charpente en bois en usine. De cette façon, les murs préfabriqués, les charpentes de toit et les poutrelles ajourées sont très faciles et rapides à installer. Le montage de l’immeuble peut se faire en quelques jours seulement et nécessite peu de main-d’œuvre.

À l’inverse, les structures en béton doivent être bâties bloc par bloc ou demandent un temps de repos, ce qui peut prendre énormément de temps et requiert l’intervention d’un plus grand nombre de travailleurs.

La légèreté structurelle des constructions en bois

Saviez-vous que le bois est un matériau qui peut être jusqu’à sept fois plus léger que le béton? Cette légèreté structurelle en fait un matériau de construction très avantageux.

D’abord, un bâtiment à ossature en bois peut être construit sur tout type de terrain, grâce à son volume moindre qui ne risque pas de s’enfoncer dans un sol moins stable ou à forte inclinaison.

De plus, les fondations d’un tel immeuble n’ont pas besoin d’être aussi solides que celles d’un immeuble en béton, ce qui permet d’économiser grandement sur certains matériaux de construction.

Plus léger ne veut pas dire moins solide!

Bien que les maisons à ossature en bois soient beaucoup plus légères que celles en béton, cela ne veut pas nécessairement dire que leur solidité est inférieure. Si l’ossature en bois est construite selon les normes du Code national du bâtiment et qu’aucune catastrophe ne survient, elle sera aussi solide que le béton.

Les statistiques démontrent même que la résistance au feu du bois est très semblable aux autres matériaux d’ossature courants.

Le bois permet une plus grande flexibilité au niveau du design et de la conception

Un autre avantage d’une ossature en bois est qu’elle permet une grande flexibilité au niveau du design et de la conception d’un bâtiment.

Les charpentes en bois sont faites pour faciliter le passage et l’intégration des différents éléments de la mécanique du bâtiment (système électrique, système de plomberie, conduits de ventilation, etc.), ce qui permet de gagner beaucoup d’espace dans les différentes pièces de la maison. Les structures en béton, au contraire, réduisent l’espace habitable du bâtiment.

Cette caractéristique est donc très intéressante pour les entrepreneurs qui souhaitent avoir beaucoup de liberté au niveau de l’aménagement d’une bâtisse.

Les structures usinées UsiHome, une qualité supérieure à un coût moindre

Donc, en plus d’être très économique, une ossature en bois offre également plusieurs avantages qui en font un matériau de premier choix pour la construction d’une maison ou même d’un immeuble à étages.

Vous cherchez un fabricant de produits de charpentes de bois usinées reconnu dans l’industrie de la construction? Chez UsiHome, nous sommes au service des entrepreneurs du Québec et du nord-est des États-Unis depuis 1967. Faites votre demande de soumission gratuite dès aujourd’hui pour bénéficier d’un service professionnel, rapide et fiable!

 

Recent Posts

Leave a Comment

avantages-toit-monopente