In Non classifié(e)

Au Québec, l’utilisation de fermes de toit usinées en bois est devenue incontournable pour de nombreux entrepreneurs ou propriétaires. Leur conception en usine permet d’offrir des produits de bois à la fois solides et durables, parfaitement adaptés au climat de la province. Mais ce n’est pas le seul avantage offert par les fermes de toit préfabriquées, elles sont également rapides à produire ou à installer, ce qui donne une grande flexibilité aux projets de construction, tant au niveau des coûts de fabrication qu’au niveau des délais nécessaires pour la pose.

Découvrez les principales étapes nécessaires à la conception d’une ferme de toit usinée en bois.

Calculer les dimensions des pièces, première étape de la fabrication de ferme de toit en bois

Avant de concevoir les fermes de toit, il faut obtenir les dimensions qui y seront appliquées en fonction du bâtiment auquel elles sont destinées. À partir des données fournies par le client, un logiciel informatique utilisé en usine est capable de fournir tous les renseignements nécessaires à la fabrication des fermes de toit en quelques secondes.

On obtient ainsi les dimensions exactes que doivent avoir les membrures, ainsi que la taille, l’emplacement et le type de plaques de connexion qu’il faudra utiliser lors de l’assemblage afin d’avoir un produit de charpente en bois d’une qualité irréprochable.

Découper les membrures, la deuxième grande étape de la fabrication de ferme de toit en bois

Une fois toutes les mesures établies, un gabarit est conçu afin de s’assurer que les pièces de bois nécessaires ont toutes les mêmes dimensions. Les membrures de bois sont ensuite sciées à l’aide d’une scie circulaire. Chaque pièce nécessitant un type de bois particulier, la découpe est un moment crucial de la fabrication. L’utilisation d’un système informatisé permet de minimiser la marge d’erreur humaine. On obtient ainsi des pièces de bois adaptées à leur fonction, parfaitement découpées et prêtes à l’assemblage, ce en très peu de temps.

Assembler les pièces de la ferme de toit, l’étape finale de la fabrication

Quand les pièces sont prêtes, vient le moment de l’assemblage. On les dispose alors dans le gabarit. Les membrures sont ensuite assemblées grâce à des plaques de métal, aussi appelées connecteurs, qui leur transmettent les contraintes de cisaillement, de compression et de tension. Pour ce faire, deux plaques de même nature sont placées face à face, de chaque côté des membrures à assembler, puis enfoncées dans le bois grâce à des presses hydrauliques, des rouleaux ou à l’aide d’outil dans le cas d’une intervention manuelle.

Une fois que les membrures sont assemblées, les ouvriers vérifient les dimensions de la ferme, les espaces entre les joints, la grosseur des plaques, la taille et la nature des membrures. Ils s’assurent ensuite que les dents des plaques de métal sont bien enfoncées. Puis, les fermes de toit sont attachées ensemble et entreposées en attendant d’être expédiées sur le lieu de construction où elles pourront être installées facilement.

Les fermes de toit en bois sont prêtes pour la livraison!

Le calcul des mesures, le découpage des membrures et leur assemblage constituent les grandes étapes de la fabrication d’une ferme de toit usinée. Les techniques contemporaines permettent un rythme de production très rapide et un grand nombre de fermes de toit peuvent être fabriquées par une même usine en très peu de temps.

Chez UsiHome, nous nous spécialisons dans la fabrication de structure de bois usinée. Notre expérience et notre formation nous permettent de répondre aux demandes les plus exigentes. Si vous avez d’autres questions concernant la fabrication de fermes de toit en bois usinées, n’hésitez pas à joindre UsiHome, nous nous ferons un plaisir de partager nos connaissances.

Recent Posts

Leave a Comment

pourquoi-mur-panneaux-prefabriques-construire-maison