In Non classifié(e)

Dans la construction d’un bâtiment, le montage de la charpente est souvent l’étape la plus impressionnante. À ce chapitre, les fermes de toit usinées sont aujourd’hui un élément incontournable. Pièces finales dans la mise en place de la structure d’un bâtiment, elles ont bénéficié des derniers progrès technologiques industriels.

Mais les fermes de toit usinées en bois sont-elles faciles à installer ?

Les fermes de toit usinées : une précision qui facilite l’installation

Autrefois, les fermes de toit étaient fabriquées et assemblées à la main dans des conditions qui n’étaient pas toujours favorables. Les pièces de bois pouvaient alors se déformer et ne pas s’intégrer parfaitement au projet. Cela pouvait donc occasionner des irrégularités dans la toiture et causer une fragilisation de la charpente. L’installation en était d’autant plus difficile puisqu’il fallait souvent réajuster les pièces sur le chantier. L’assemblage représentait alors un véritable casse-tête pour les charpentiers.

Des conditions de travail optimales et des outils efficaces

Les fermes de toit usinées ont contribué à éliminer ce problème grâce à certaines de leurs caractéristiques. Tout d’abord, leur fabrication en usine dans des conditions optimales donne un rendu très précis et répond parfaitement aux mesures fournies par le client. En effet, en usine, les équipements sophistiqués dont disposent les ouvriers offrent la possibilité de fabriquer des structures à la géométrie complexe tout en conservant une précision inégalable.

Les outils modernes utilisés en usine permettent également une cadence de production accélérée pour répondre aux délais les plus serrés. Grâce à la standardisation des méthodes de production et à des outils de plus en plus performants, les fermes de toit produites en usines peuvent être adaptées à toutes les formes de structures. Cette fiabilité et cette polyvalence en ont fait le produit le plus populaire en matière de construction de charpente.

Une installation rapide peu importe le projet de construction

Les fermes de toit usinées en bois offrent aussi l’avantage d’être à la fois faciles et rapides à installer. Du fait de leur régularité et de la précision de leurs mesures, les conditions de leur installation restent constantes et permettent une mise en place à la chaîne. Il s’agit d’abord de marquer l’emplacement des fermes sur les bordures du toit en suivant le plan de construction. Après les avoir montées sur la structure préalable, les ouvriers n’ont plus qu’à les espacer en fonction des marques. Elles s’imbriqueront parfaitement avec les rebords du toit, ne demandant plus qu’à être fixées à l’aide d’éléments standardisés. Nul besoin de réajuster ou de redécouper les pièces ! La main-d’œuvre nécessaire à l’opération est donc elle aussi réduite.

Usihome : pour des fermes de toit usinées faciles à installer

Bref, l’installation des fermes de toit peut paraître complexe, mais est en réalité très simple lorsque celles-ci sont préfabriquées dans une usine.

Chez UsiHome, c’est justement ce type de produit qui fait notre fierté. Grâce à nos machines à la pointe de la technologie, ainsi qu’un contrôle de qualité rigoureux, nous nous engageons à vous fournir les meilleurs produits en matière de charpente. Vous avez encore des questions ou des incertitudes quant à la mise en place de vos fermes de toit ? Contactez-nous !

Recent Posts

Leave a Comment

differents-modeles-fermes-de-toit-en-bavantages-constructions-quebecoises-bois