Très utilisées dans les années 70, les fermes de toit cathédrale reviennent de plus en plus à la mode, notamment dans les chalets ou les maisons de campagne, mais de plus en plus de particuliers souhaitent construire leur maison avec ce type de ferme de toit.
Dans cet article nous revenons sur tous les éléments que vous devez connaître sur la ferme de toit cathédrale avant de faire votre choix.
Pourquoi choisir un plafond cathédrale ?
Reconnaître un plafond cathédrale est assez simple. C’est un plafond composé de deux pentes symétriques qui vont suivre la toiture de la maison. Les poutres peuvent être apparentes ou non, mais généralement elles donnent une belle hauteur sous plafond.
La principale raison d’opter pour ce type de ferme de toit est l’esthétisme. En effet, ce plafond permet d’instaurer un sentiment de grandeur à votre pièce et de donner un charme luxueux, particulièrement si vous y ajoutez des fenêtres panoramiques.
Cependant, si vous optez pour un plafond cathédrale, vous devez savoir que cela à quelques inconvénients que nous allons vous présenter.
Les inconvénients des fermes de toit cathédrale
Le but de notre article est de vous présenter tous les éléments à connaître sur les fermes de toit cathédrale, afin de vous permettre de choisir le bon type de ferme de toit en fonction de votre projet. Il est donc indispensable selon nous de vous parler des inconvénients de ce type de structure préfabriqués. En effet, en optant pour un plafond cathédrale, vous risquez de voir votre facture de chauffage augmenter, avoir des problèmes d’infiltration d’eau et un risque d’apparition de moisissures. Il est donc important de bien choisir votre maître d’œuvre.
Premier inconvénient : le chauffage
De par la forme du plafond ainsi que la belle hauteur sous plafond qu’il offre, ce type de ferme de toit demande un regard particulier sur le système de chauffage à mettre en place.
La grande majorité des maisons actuelles sont chauffées par convection, sauf que cela n’est pas idéal avec la forme du plafond en cathédrale, car la chaleur aura tendance à monter et rester bloquée.
De ce fait, vous allez avoir besoin de chauffer beaucoup plus votre pièce pour pouvoir profiter d’une température confortable. De plus, il sera important d’avoir une excellente isolation thermique, afin d’éviter la déperdition de chaleur.
Par conséquent, il sera préférable d’équiper votre maison d’un système de chauffage par rayonnement. Si vous êtes en train de préparer votre projet de construction, vous pouvez anticiper l’installation de ce type de chauffage. Cependant, si votre maison est déjà construite, cela va vous demander d’effectuer des travaux spécifiques.
Second inconvénient : l’isolation
Ce problème va surtout concerner les anciennes bâtisses, mais c’est un élément important à prendre en compte dans les nouvelles constructions. En effet, l’isolation d’un plafond cathédrale est un facteur plus important qu’avec d’autres types de plafond.
En effet, la forme du plafond cathédrale le rend assez propice à la formation de barrages de glace. Avec la neige, de la glace va se former sur votre toit et empêcher l’écoulement des prochaines neiges. En fondant à cause de la fuite d’air chaud, cette dernière va pénétrer dans vos combles et entraîner l’apparition d’infiltration d’eau et donc rendre propice le développement de moisissures. D’où l’importance d’une bonne aération.
Face à ce problème, vous avez deux solutions :
- l’isolation par l’extérieur
- l’isolation par l’intérieur
Dans les deux cas, nous vous conseillons de prendre contact avec un entrepreneur en construction spécialisé dans ce type de travaux pour résoudre le problème.
Troisième inconvénient : l’aération
Peu importe le type de plafond que vous choisissez, l’installation d’une aération est exigée par le code du bâtiment du Canada. Une mauvaise aération rend propices l’apparition et le développement de moisissures, ce qui est extrêmement néfaste pour la santé des occupants ainsi que pour la durée de vie de votre maison.
Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour aérer convenablement un plafond cathédrale, mais prenez en compte ce facteur dès le début de votre projet.
Quel prix pour des fermes de toit cathédrale ?
Ce type de ferme de toit demande un budget plus important. Au-delà du coup de base des fermes de toit et comme vous avez pu le lire, vous avez d’autres facteurs à prendre en compte qui peuvent impacter le coût final.
Ainsi, il est compliqué de vous donner un tarif fixe, d’autant plus que de nombreux facteurs peuvent influencer le coût de construction. Généralement, les propriétaires choisissent ce plafond pour l’esthétisme avant tout.
Ainsi, si vous souhaitez recevoir un devis réel pour obtenir le prix de vos fermes de toit cathédrale, nous vous conseillons de prendre contact avec un de nos représentants. En tant que leader dans la construction de structure préfabriquée depuis 1967, Usihome peut vous accompagner dans votre projet de construction et l’achat de ferme de toit préfabriqué. N’hésitez pas à nous joindre sans plus attendre.