By
 In Non classifié(e)

Nul besoin de le préciser, le bois est un matériau très rependu au Québec, et plus largement au Canada. Pour construire, décorer, se chauffer, le bois dispose de nombreuses propriétés qui en font un matériau de choix.

Dans la construction de petits édifices, le bois peut être utilisé à tous les niveaux dans la structure du bâtiment, tels que les fermes de toit préfabriquées, les murs en panneaux, les revêtements extérieurs, etc. Mais lorsque vient le temps de construire de moyens et grands bâtiments, d’autres matériaux tels que le béton ou l’acier sont privilégiés. Pour autant, le bois peut, dans certains cas, être tout indiqué pour la construction de structures plus imposantes.

Défis de la construction de bâtiments de moyenne hauteur en bois au Québec

La construction de bâtiments de 5 ou 6 étages en bois présente des défis particuliers, notamment en matière de sécurité incendie et de tassement du bois sous la charge des étages. Le Conseil National de Recherche du Canada a établi des règles strictes encadrant l’utilisation du bois pour le revêtement extérieur et les cages d’escalier, et la Régie du Bâtiment du Québec a mis en place des lignes directrices pour assurer la sécurité des occupants.

Le tassement du bois

Le retrait ou le tassement du bois est une préoccupation majeure dans le domaine de la construction, car il peut entraîner des défis techniques lors de l’intégration des éléments fixes dans les étages en bois. 

Sous la charge des étages, et selon la diminution de son taux d’humidité, le bois subit des variations dimensionnelles qui peuvent atteindre plus de 3 cm pour un bâtiment de 6 étages. Cela crée des défis techniques pour l’intégration d’éléments fixes tels que les tuyaux d’eau, le revêtement extérieur et les cages d’escalier en béton dans la structure du bâtiment en bois.

Toutefois, il existe des solutions technologiques ingénieuses pour pallier ce problème.

La résistance aux vents ou à la neige

Il est facile de penser que le bois est un matériau plus fragile que le béton ou l’acier. Pourtant, il possède certaines propriétés lui permettant d’offrir une bonne résistance aux vents, aux charges lourdes ou encore aux mouvements de sol.

Les constructions en bois sont connues pour leur rapport résistance-poids élevé, ainsi que pour leur capacité à résister aux charges latérales. Les murs de contreventement et les diaphragmes à ossature légère sont souvent utilisés pour stabiliser les bâtiments en cours de construction. Le revêtement en bois, généralement en contreplaqué ou en panneaux en lamelles orientées, peut également être utilisé comme système de résistance latérale, en distribuant les charges au plancher ou aux solives du toit et en offrant une résistance aux vents et aux tremblements de terre. 

D’autres systèmes tels que les ossatures rigides, les portiques, les contrefiches et les entretoises peuvent également être utilisés pour renforcer les structures en bois. 

Un cadre réglementé

En 2013, le gouvernement du Québec, en collaboration avec la Régie du Bâtiment du Québec, a publié un guide et des directives permettant la construction de bâtiments d’habitation en bois jusqu’à six étages de hauteur

Modifiée en 2015 dans le Code national du bâtiment, cette décision a permis au Québec de devenir la deuxième province au Canada, après la Colombie-Britannique, à encourager ce type de constructions. 

Les avantages du bois dans les structures en hauteur

Les avantages du bois pour la construction d’une maison ne sont plus à démontrer. Dans le cas des structures en hauteur, le bois conserve ces mêmes avantages, mais certains deviennent encore plus évidents.

La réduction des coûts de construction

Le bois, étant plus léger que le béton ou même l’acier, demande par conséquent moins de manutention, et le matériau en tant que tel est bien moins coûteux. 

De plus, il est possible d’utiliser des pièces de bois préfabriquées en amont du chantier, comme nous le faisons avec nos fermes de toit préfabriquées en usine, pour gagner encore plus de temps et par conséquent d’argent. 

En plus de demander moins de manutention, les bâtiments en hauteur nécessitent des fondations plus importantes, ce qui signifie plus de béton. En revanche, les bâtiments en bois sont beaucoup plus légers et nécessitent donc moins de béton pour leurs fondations.

Si on assemble ces différents éléments, on estime que la construction d’un bâtiment de 6 étages peut voir son coût réduire de 20 à 50 %. 

Une réduction importante des délais de construction

L’utilisation d’éléments préfabriqués en bois, combinée au temps de séchage prolongé du béton, peut considérablement ralentir le processus de construction d’un bâtiment. 

Ainsi, considérer le bois dans la fabrication de structure en hauteur permet de réduire le temps de fabrication, ce qui, au Québec, peut constituer un avantage majeur. En effet, avec les longs hivers, ce procédé permet de réduire le temps nécessaire pour finaliser totalement un chantier, et ainsi augmenter le nombre de projets réalisés.

Un choix écoresponsable important

Le bois est considéré comme une ressource renouvelable et recyclable. Il possède naturellement des propriétés lui permettant de capter l’un des principaux gaz à effet de serre que nous rejetons : le CO2. 

Par ces propriétés naturelles, utiliser le bois dans la construction de bâtiments devient un choix écoresponsable que nous défendons activement en proposant nos structures préfabriquées en bois

Il est donc important, lors de la sélection du bois, de se fournir en matériau issu de sources gérées de façon durable. Cela garantira à de tels édifices de grandes tailles un attrait environnemental majeur, ce qui n’est pas négligeable à l’heure où nous écrivons ces lignes.

 5 constructions en bois incroyables!

Chez Usihome, cela fait 50 ans que nous construisons des éléments de charpentes, tels que des systèmes de poutrelles ajourées en bois. Ce matériau fait donc partie de notre passion avec lequel nous travaillons quotidiennement.

C’est pour cela que nous souhaitons partager avec vous certaines constructions en bois que nous aimons particulièrement.

Hoho Wien

Bâtiment en bois Hoho Wien

Cette construction est un bâtiment multi résidentiel de 24 étages qu’on trouve en Autriche. C’est tout simplement le bâtiment en bois le plus haut du monde. Nous ne pouvons qu’être impressionnés par la prouesse technique de ce bâtiment. 

Smart Mill

Smart Mill - Crédit Photo Icône / CRHA

Construit en 2021 à Lévis, ce bâtiment commercial est le siège social de Smart Mill. Il permet de mettre en valeur l’utilisation du bois.

Oakwood Tower

Oakwood Tower à Londres

Cette tour de 315 mètres de haut est un bâtiment résidentiel accueillant 1000 appartements. Vous pouvez notamment la retrouver à Londres. Elle est constituée majoritairement en bois, même si certains endroits sont encore en béton.

Brock Commons

Brock Commons Vancouver

Construit à Vancouver sur le campus universitaire, ce bâtiment de 18 étages a vu sa structure construite en seulement 70 jours ! Une prouesse pour une résidence universitaire pouvant accueillir plus de 400 logements.

Kizhi Pogost

Kizhi Pogost

Quand nous vous disions que le bois était un matériau durable, en voici la preuve ! Ce monument de plus de 150 ans est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1990. Il est simplement le plus grand monument en bois au monde.

Faites confiance à Usihome pour la construction de vos éléments structurels en bois

Le bois est un matériau noble qui possède de nombreuses propriétés favorables à la construction, et ce, pour divers projets. Dans la fabrication de petits édifices, ses avantages ne sont plus à démontrer, mais les avancées technologiques permettent une utilisation plus fréquente lors de projets de plus grande envergure.

En tant que fabricant de structures de bois au Québec, Usihome met tout en œuvre pour créer des pièces sur mesure prêtes à livrer sur tous vos chantiers. Nous aimons et connaissons le bois, et il nous fera plaisir d’être votre partenaire pour votre prochain projet ! Alors, n’hésitez plus et contactez notre équipe d’experts.

Recent Posts

Leave a Comment

Construction d'une charpente en bois d'une maison