In Fermes de toit, Murs préfabriqués en bois, Poutrelles ajourées

Les murs porteurs supportent le poids important de structures de plancher ou de toit qui prennent place par-dessus eux. Ils sont donc conçus différemment des murs servant seulement de division entre les pièces d’un bâtiment.

Si vous avez un projet de rénovation qui comprend la démolition ou la modification d’un mur, vous devez tout d’abord déterminer si ce mur est porteur ou non porteur. C’est essentiel puisque toute partie d’un mur porteur qui est retirée doit être remplacée par un support structurel approprié, tel qu’une poutre et/ou des colonnes pouvant supporter la même charge que celle qui était supportée par le mur.

Dans ce texte, découvrez 5 façons de savoir si un mur est porteur si vous n’avez pas accès aux plans de construction de votre maison.

1 – Frapper sur le mur pour évaluer sa résonnance

La première chose à faire si vous voulez savoir si un mur est porteur est de frapper doucement sa surface. Si le mur sonne « creux », il agit sans doute simplement comme division et non comme élément structural. Les murs porteurs ont tendance à émettre un son plus sourd lorsqu’ils sont frappés puisque la vibration de la frappe est absorbée par toute la charpente du bâtiment.

Ce petit test est très pratique puisqu’il ne nécessite pas d’ouvrir les murs pour voir ce qui s’y cache. En revanche, il n’est pas fiable à 100% et il n’est pas nécessairement facile d’évaluer un son.

2 – Mesurer l’épaisseur du mur

De manière générale, les murs porteurs sont plus épais que les autres types de cloisons murales tels que les murs en bois préfabriqués. Si votre mur fait moins de 15 cm d’épaisseur, il est peu probable qu’il agisse comme mur porteur.

Encore là, il vous faudra tout de même ouvrir le mur pour confirmer votre hypothèse.

3 – Regarder la disposition du mur par rapport à celle des poutres et solives

Généralement, les murs porteurs vont croiser les solives et poutrelles de plancher de façon perpendiculaire. Cela signifie que vous pouvez aller dans votre sous-sol pour voir la position du mur par rapport aux solives. Si le mur est aligné avec une solive, il n’est probablement pas porteur.

La plupart du temps, les murs porteurs sont aussi placés perpendiculairement aux poutres du toit d’un bâtiment. Vous pouvez donc vous rendre dans votre grenier pour voir l’orientation des fermes de toit. Si le mur est aligné avec une ferme de toit, les chances qu’il soit porteur sont plutôt minces.

4 – Vérifier si le mur comporte des colonnes

Même si les colonnes décoratives ne sont pas rares, certaines remplissent une fonction bien précise et ne doivent pas être retirées sans prendre des précautions.

Si le mur que vous souhaitez abattre ou modifier est enjolivé d’une colonne, prenez soin de vérifier si la colonne n’a pas un rôle de soutien important au sein de la charpente de votre maison. Si oui, le mur est porteur.

5 – Analyser la position du mur par rapport aux murs extérieurs

Sur la majorité des constructions, les murs extérieurs font partie de l’ossature du bâtiment. Toutefois, pour que l’ossature soit suffisamment solide, il faut que celle-ci soit dotée de piliers centraux qui vont distribuer équitablement le poids des éléments.

Comme leur nom l’indique, ces piliers centraux sont souvent dissimulés derrière les cloisons sèches de murs qui se trouvent au milieu de la maison. Si vous vous apprêtez à démolir un mur central de votre maison, attendez-vous à devoir revoir certains éléments de votre projet.

UsiHome : partenaire de vos projets de rénovation et de construction

En conclusion, avant de penser à abattre un mur de votre maison pour dégager l’espace, il est impératif de vous assurer que celui-ci n’est pas un mur porteur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’une des 5 façons présentées ci-dessus.

Mais pour avoir l’esprit tranquille, vous pouvez aussi compter sur nos experts en éléments de charpente en bois pour évaluer la faisabilité de votre projet. Aussitôt que vous nous aurez fait parvenir les plans de votre projet, nous pourrons procéder à sa révision. Si nous remarquons des problèmes, nous vous proposerons des solutions adaptées à vos besoins et à votre budget.

Note
Notez cette page
Recent Posts

Leave a Comment

quel-poids-supporte-plancher-boisavantages-fermes-de-toit-ciseaux