In Fermes de toit, Murs préfabriqués en bois, Poutrelles ajourées

Souvent qualifié de SCL (d’après le terme anglais Structural Composite Lumber), le bois de charpente composite est de plus en plus utilisé dans différents types de projets de bâtiments. Il existe même des fournisseurs de bois de charpente composite québécois qui offrent leurs produits aux entrepreneurs en construction.

Chez Usihome, il nous arrive parfois d’incorporer du bois composite dans certains de nos produits de charpente préfabriqués afin de profiter de propriétés qui diffèrent de celles du bois d’œuvre « traditionnel ».

Dans cet article, découvrez une foule d’informations sur ce type de bois de charpente. Vous comprendrez encore mieux pourquoi il gagne sans cesse en popularité !

Qu’est-ce que le bois de charpente composite?

Les bois de charpente composites sont de gros blocs (billes) faits de bois de placage, de lamelles ou de copeaux qui sont superposés puis reliés solidement à l’aide d’un adhésif résistant à l’humidité. Dans ce type de produit de charpente, le fil de chaque couche de placage, de copeaux ou de lamelles est orienté dans le même sens.

Le SCL est fabriqué dans plusieurs tailles standards pouvant aller jusqu’à 20 mètres de long, mais peut tout de même être coupé par l’entrepreneur pour obtenir des pièces de bois aux dimensions voulues. Il est également possible de clouer ou de boulonner des pièces de bois de charpente composite ensemble pour former des poutres composées.

Pour l’instant, il n’y a pas de norme canadienne régissant la fabrication des bois de charpente composites. Cependant, ceux-ci sont quand même évalués par le Centre canadien des matériaux de construction (CCMC) selon un guide technique développé à partir de la norme américaine ASTM D5456 (Standard Specification for Evaluation of Structural Composite Lumber Products).

Principales applications du bois de charpente composite

Dans certains projets de construction (la construction combustible ou en gros bois d’œuvre doit être autorisée), le bois de charpente composite peut représenter une alternative aux bois de sciage traditionnels.

Le bois de charpente composite se prête ainsi à diverses applications :

Avantages du bois de charpente composite

Comme la matière première servant à leur fabrication provient d’arbres de petite taille, à croissance rapide et d’essences sous-utilisées, les produits SCL favorisent une exploitation efficiente des ressources forestières.

De plus, ces produits sont plus stables dimensionnellement que le bois d’œuvre traditionnel puisque leurs constituants ont été séchés à une plus faible teneur en humidité avant la fabrication. Cette caractéristique les rend pratiquement immunisés au fendillement, au fendage ou au gauchissement.

Les différents types de bois de charpente composite

Le terme bois de charpente composite (SCL) regroupe plusieurs bois dits « d’ingénierie » :

  • Le bois en placage stratifié (LVL)
  • Le bois de copeaux parallèles (PSL)
  • Le bois de longs copeaux laminés (LSL)
  • Le bois de copeaux orientés (OSL)

Le bois en placage stratifié (LVL)

Le bois en placage stratifié est composé de placages superposés et collés à l’aide d’adhésifs phénoliques. Les placages minces du bois LVL sont tous orientés dans la même direction, parallèlement à la longueur de la pièce pour former des sections épaisses.

Les placages utilisés lors de la fabrication de bois en placages stratifiés, font généralement entre 3,2 mm (1/8 po) et 6,4 mm (¼ po) d’épaisseur et sont obtenus par le déroulage de billes de bois.

Le bois de copeaux parallèles (PSL)

Le bois à copeaux parallèles est composé de longs copeaux d’au plus 6,4 mm (¼ po) d’épaisseur et d’une longueur moyenne d’au moins 300 fois son épaisseur. Pour former des billes, ces copeaux sont tous collés parallèlement les uns sur les autres et pressés.

Les poteaux, poutres maîtresses et linteaux de grande portée en bois PSL sont souvent laissés apparents en raison de leur apparence unique.

Le bois de longs copeaux laminés (LSL)

Le bois de copeaux laminés (parfois appelé bois de longs copeaux lamellés) est composé de longs copeaux d’au plus 2,54 mm (1/10 po) d’épaisseur et d’une longueur moyenne d’au moins 150 fois son épaisseur. Ces éléments sont tous collés parallèlement les uns sur les autres et pressés pour former de longues billes.

Le bois de copeaux orientés (OSL)

Le bois de copeaux orientés est fait à partir de copeaux plats ayant un rapport longueur-épaisseur d’environ 75 pour 1 (plus petits que ceux utilisés dans la fabrication du bois LSL). Mélangés à un adhésif, ces copeaux sont ensuite placés parallèlement sur le sens de la longueur et pressés pour former une bille de grandes dimensions.

Chez UsiHome, nous n’hésitons pas à utiliser le bois de charpente composite

Chez UsiHome, afin de créer des structures préusinées qui s’adaptent à 100% aux projets de construction de nos clients, nous n’hésitons pas à utiliser le bois SCL. Nous pouvons intégrer du bois de charpente composite dans nos différents produits pour leur conférer une apparence et des propriétés personnalisées.

Contactez-nous pour savoir comment nous pouvons contribuer au succès de votre prochain projet de construction !

Note
Notez cette page
Recent Posts

Leave a Comment

avantages-fermes-de-toit-ciseauxproprietes-acoustiques-bois