In Fermes de toit, Murs préfabriqués en bois, Poutrelles ajourées

Depuis quelques années, de plus en plus de bâtiments sont construits avec l’objectif de réduire au maximum l’énergie nécessaire pour assurer leur fonctionnement ainsi que le confort de leurs occupants. À titre d’exemple, on peut citer le pavillon Eugene Kruger de l’Université Laval, un projet de construction novateur ayant comme idée principale de valoriser le bois local dans une architecture géométrique unique.

Fait intéressant, le bois d’ingénierie permet de concevoir des produits de bois de grande qualité et est souvent utilisé dans la construction de maisons, immeubles et autres bâtiments à haute efficacité énergétique. Mais pourquoi donc? Dans cet article, découvrez la réponse à cette question!

Qu’est-ce qui différencie le bois d’ingénierie du bois de construction standard?

Le bois d’ingénierie structural est plus travaillé que le bois de construction traditionnel. Pour le créer, les défauts naturels du bois, comme les nœuds ou les fentes, sont éliminés afin de conserver les parties intactes du bois.

Par la suite, ces parties sont utilisées dans différents processus de reconstitution du bois pour créer différents matériaux de construction (comme le bois lamellé-collé, le bois lamellé-croisé, le contreplaqué, etc.) aux propriétés plus performantes que le bois massif standard. Certains exemples de produits faits de bois avec l’ingénierie structural seraient les fermes de toit usinées, les poutrelles ajourées ou les murs en panneaux préfabriqués.

Une charpente en bois d’ingénierie pour un immeuble à haute efficacité énergétique

En plus d’être un matériau de construction durable, le bois présente naturellement d’excellentes propriétés écoénergétiques. Le bois d’ingénierie est conçu pour renforcer encore plus ces propriétés afin d’optimiser la performance du matériau qui sera utilisé dans la construction d’un immeuble résidentiel ou commercial.

Les propriétés avantageuses du bois d’ingénierie

Tout d’abord, la structure interne du bois d’ingénierie en fait un matériau naturellement moins conducteur de la chaleur que d’autres matériaux comparables, comme l’acier ou le béton. Effectivement, le bois a une efficacité thermique naturelle très intéressante. Sa structure est faite de minuscules trous d’air qui lui permettent de résister au flux thermique.

De plus, le bois d’ingénierie est reconnu pour son excellente capacité à retenir l’humidité dans une maison. En effet, le bois est un matériau hygroscopique (capable d’absorber l’humidité), ce qui empêche l’humidité de refroidir votre maison et en plus vous permet d’économiser sur le chauffage. Fait intéressant : cette propriété du bois d’ingénierie en fait un matériau de choix pour les revêtements de plancher. Celui-ci a moins de chances que le bois franc de se contracter ou de se déplacer s’il est exposé à l’humidité ou à des fluctuations de température.

Ces propriétés sont essentielles afin de construire une maison à haute efficacité énergétique. En limitant les flux de température, le bois d’ingénierie permet d’utiliser moins d’énergie pour chauffer la maison en hiver, ou pour alimenter un climatiseur qui doit constamment s’adapter aux fluctuations pour maintenir la température programmée.

UsiHome : fabricant de structures en bois d’ingénierie pour construire votre maison écoénergétique

En conclusion, le bois d’ingénierie est conçu pour optimiser les propriétés du bois de construction traditionnel afin de le rendre plus performant, autant au niveau de sa solidité que de ses capacités. Il permet aux entrepreneurs de construire des maisons à haute efficacité énergétique en raison de sa structure isolante et de sa capacité à absorber l’humidité. Non seulement est-il utilisé pour fabriquer l’ossature d’une maison, il est un revêtement de plancher idéal pour retenir l’humidité qui proviendrait d’un sous-sol.

Chez UsiHome, nous sommes spécialisés dans la fabrication de structures usinées en bois d’ingénierie. Obtenez une soumission gratuite dès aujourd’hui pour profiter d’un service exceptionnel pour votre prochain projet de construction.

Recent Posts

Leave a Comment

rendre-combles-habitables-grace-ferme-toit-usinee-boispourquoi-entrepreneurs-construction-utilisent-murs-prefabriques