Bois, acier, béton… tous les matériaux fréquemment employés dans le domaine de la construction résidentielle et commerciale possèdent des propriétés mécaniques qui les rendent plus ou moins performants dans différents contextes et utilisations.
Toutefois, à ce chapitre, le bois possède des caractéristiques uniques qui le rendent extrêmement polyvalent. Cela a sans doute contribué à rendre les structures de bois particulièrement populaires auprès des entrepreneurs en construction.
Dans ce texte, apprenez en plus sur les propriétés mécaniques du bois qui en font un matériau si unique et populaire.
Facteurs à considérer lorsque les propriétés mécaniques du bois sont évaluées
Vous vous en doutez bien, mais chaque essence de bois possède des traits distinctifs, faisant en sorte que leurs propriétés seront comparables, mais pas identiques. Il est même possible d’affirmer qu’il n’y a pas deux morceaux de bois parfaitement identiques, chacun ayant des défauts naturels. Aussi, les performances d’une pièce de bois varieront en fonction de facteurs tels que sa densité et son taux d’humidité. Enfin, des produits tels que le bois lamellé-collé, le bois de charpente composite et les bois d’ingénierie structuraux possèdent évidemment des propriétés différentes (ils sont souvent encore plus performants) de celles du bois de sciage traditionnel.
Le bois passe haut la main différents tests de résistance
Pour mesurer la résistance d’un matériau, il faut lui faire passer différents tests. Ceux-ci permettent de comprendre sa réaction face à différents types de stress auxquels il pourrait être soumis au cours de sa vie utile.
Flexion
En ingénierie, la résistance en flexion est mesurée en appliquant des forces de compression ou de traction excentriques par rapport à l’axe neutre d’un élément.
Face à ce genre d’essai, le bois de charpente légère possède une résistance oscillant autour de 11,8 MégaPascal (MPa) tandis que celle des bois les plus denses et résistants peut grimper jusqu’à 35 MPa.
Cisaillement longitudinal
Pour ce qui est de la résistance au cisaillement du bois, il faut savoir qu’elle sera influencée par l’aire transversale de la pièce soumise au test. Par exemple, une pièce comme une solive préfabriquée en bois verra sa résistance au cisaillement diminuer lorsqu’elle est percée pour laisser passer des câbles.
Cela dit, les performances du bois aux essais de cisaillement peuvent varier entre 1,5 MPa (bois de charpente légère) et 3,65 MPa (bois d’ingénierie structural).
Compression
Les cellules du bois sont toutes orientées dans le sens longitudinal, ce qui fait en sorte que les résultats du bois aux tests de compression sont différents lorsqu’ils sont effectués parallèlement ou perpendiculairement au grain du bois.
Comme la structure interne du bois pourrait être comparée à des petits tubes soudés dans le sens du fil (grain), il est très résistant à la compression parallèle à ce fil, alors qu’il l’est beaucoup moins lorsque la compression est appliquée perpendiculairement au grain.
Traction
Comme c’est le cas pour la résistance du bois face aux tests de compression, les résultats aux tests de traction varieront énormément en fonction de l’axe dans lequel est mené l’essai.
Dans le cas où l’essai est fait parallèlement au grain du bois, le bois démontrera une très bonne capacité en traction.
À noter que la présence de nœuds dans le bois fait diminuer sa résistance en traction.
Le bois résiste aussi très bien à la fatigue
Non, la fatigue évoquée ici n’est pas la même que vous pouvez ressentir après une séance d’entrainement ou une journée de travail, mais plutôt à la capacité d’un matériau à résister aux charges qui surviennent de manière cyclique. Dans le cas d’un matériau de construction, ces charges supplémentaires proviendront notamment du vent ou de tremblements de terre.
Face à cette fatigue, le bois se montrent particulièrement efficace. Malgré le climat difficile, ce n’est donc pas un hasard si bon nombre de maisons sont conçues avec du bois au Québec.
Chez UsiHome, nous sommes fiers de miser sur un matériau aux propriétés mécaniques exceptionnelles
En conclusion, le bois confère bien des avantages, et il est normal de le considérer lors d’un projet de construction. En matière de performances, le bois n’a rien à envier aux autres matériaux de construction. Ses propriétés mécaniques se comparent avantageusement à celles du béton et de l’acier, sans compter que sa masse volumique est de beaucoup inférieure, ce qui le rend plus facile à transporter sur les chantiers. C’est une des raisons pour laquelle il est partie intégrante de notre processus de fabrication.
Chez UsiHome Structures Usinées, nous sommes fiers de fabriquer tous nos produits de charpente en bois. Ceux-ci partagent donc une grande partie des propriétés mécaniques du bois, en plus de bénéficier d’une conception par ordinateur et d’un assemblage ultra précis qui les rendent encore plus résistants.
Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus sur nos produits et services!