In Non classifié(e)

L’acier, le bois et le béton sont généralement les trois options qui se présentent lorsqu’il est question de la structure d’une maison. Le béton permet de réaliser des projets robustes, durables et esthétiques. L’acier est résistant et efficace en chantier. En revanche, en choisissant le bois, vous optez pour le choix qui participe le plus au développement durable. Voyez pourquoi.

Le bois de construction est un matériau dont l’empreinte écologique est faible

L’empreinte écologique d’un produit correspond aux ressources nécessaires pour le produire et absorber les déchets générés lors de sa fabrication. Évidemment, plus celle-ci est petite, plus le produit en question contribue au développement durable.

Il a été prouvé que le bois absorbe le dioxyde de carbone et que les forêts produisent de l’oxygène. Selon Green Building Advisor, l’acier et le béton sont responsables de plus de 8 % des émissions totales de GES de la planète.

En plus d’être une matière renouvelable, la production du bois d’œuvre nécessite peu d’énergie et la matière première peut être achetée localement ce qui réduit les émissions de GES attribuables au transport. Aussi, moins de contaminants sont rejetés dans l’eau et dans l’air dans le processus de transformation du bois. La manipulation du bois utilise moins de ressources que l’acier et le béton.

En comparaison avec le bois, l’utilisation de l’acier et du béton est plus nocive. Par exemple, les structures en métal ont un indice de toxicité de l’air 74 % plus élevé que celle du bois. Les structures en béton ont un indice de 115 % plus élevé que celle du bois.

Le bois utilisé pour fabriquer des structures usinées provient en grande partie de forêts certifiées

Selon Cecobois, le centre d’expertise sur la construction commerciale en bois, le bois utilisé pour la construction provient à 66 % de forêts certifiées. Qu’il soit certifié FSC, SFI ou CSA, ce bois est issu de forêts aménagées de façon durable et socialement responsables.

Selon la même source, avec plus de 40 % de l’ensemble des terres boisées, le Canada a plus de terres forestières certifiées que tout autre pays. En effet, le Canada protège et conserve ses forêts grâce à des lois et pratiques d’aménagement forestier durable. Ces dernières sont fondées sur des données scientifiques. Au Québec, un ensemble de dispositions règlementaires, administratives et légales dictent également la manière dont les forêts publiques sont gérées et aménagées.

En misant sur des structures à ossature en bois pour vos projets de construction, vous participez donc au développement durable.

Le bois est un matériau qui permet de faire des économies d’énergie

Le bois est un matériau durable, recyclable et réutilisable. Il est un excellent isolant thermique, vous permettant d’économiser en énergie et en chauffage. Utiliser le bois pour la construction de structures de maisons permet de réaliser les projets en moins de temps puisque le bois est souple, léger, modulable et ne nécessite pas de temps de séchage.

UsiHome est fier de proposer une gamme complète de structures usinées en bois

En conclusion, le bois permet de diminuer votre empreinte écologique, il provient en majorité de forêts certifiées et son efficacité énergétique est élevée.  Voilà pourquoi il est juste d’affirmer que les structures de maisons avec ossature en bois participent au développement durable.

D’ailleurs, l’entreprise québécoise UsiHome est fière de contribuer à sa façon au développement durable.  Elle offre divers produits de charpente en bois, préfabriqués en usine. Si vous avez des questions concernant leurs produits qui contribuent au développement durable, communiquez sans plus tarder avec leur équipe !

Recent Posts

Leave a Comment

Comment les Murs Prefabriques en Bois Simplifient Projet Constructionpourquoi-maisons-construites-bois-quebec