In Non classifié(e)

Comme son nom l’indique, un toit plat est un toit qui est complètement à niveau ou qui ne possède qu’une très légère pente. Au Québec, de nombreux bâtiments possèdent un tel toit, notamment des édifices multi-résidentiels et commerciaux. Cependant, de plus en plus de modèles maisons unifamiliales présentent un toit plat.

Vous savez peut-être déjà que d’utiliser des fermes de toit usinées en bois peut se traduire en des économies de temps et d’argent lors de la réalisation d’un projet de construction, mais est-il possible de construire un toit plat à l’aide de celles-ci?

Les avantages des toits plats

Avant d’aller dans le vif du sujet, il est pertinent de s’intéresser aux raisons qui poussent de plus en plus de gens à choisir de construire un toit plat plutôt qu’un toit en pente.

Tout d’abord, il faut savoir qu’un toit plat offre un espace de vie supplémentaire puisqu’il n’y a pas de perte d’espace dans les maisons dotées d’une telle toiture, contrairement à celles dotées d’un toit en pente et qui présentent des combles mansardés. Aussi, surtout dans les environnements urbains, les propriétaires peuvent y installer une terrasse afin de profiter du soleil en été.

De plus, comme la surface d’un toit plat est inférieure à celle d’un toit en pente, les coûts relatifs aux matériaux de recouvrement et à l’entretien sont généralement plus bas que pour un toit pentu.

Des fermes de toit usinées destinées à la construction de toits plats

Au cours du dernier siècle, les techniques de construction ont beaucoup évolué. Ainsi, les fermes de toit usinées ont graduellement remplacé les grands chevrons de bois massif dans les structures de toiture, réduisant par le fait même la quantité de bois nécessaire pour construire un toit.

Dans l’imaginaire populaire, les fermes de toit ont généralement une forme triangulaire, les rendant inutilisables pour la construction d’un toit plat. La réalité est pourtant toute autre : les fermes de toit peuvent présenter différentes formes selon l’utilisation qui en sera faite. Des fermes de toit spécialement adaptées à la construction de toits plats ont donc été développées par de nombreux fabricants de structures usinées en bois.

Celles-ci possèdent des cordes inférieures et supérieures parallèles contrairement aux fermes de toit à membrures inclinées dont les cordes supérieures se rejoignent pour former la pointe d’un triangle. Les fermes de toit plates peuvent néanmoins être fabriquées avec une faible pente permettant d’assurer un drainage efficace du toit.

Ces fermes de toit plates peuvent donc être utilisées pour construire des toits plats et parfois même des planchers. Habituellement, celles-ci couvriront la plus courte distance du plan de toiture. Leur nombre et la distance séparant chacune d’entre elles devront être déterminés en fonction des charges, notamment de neige, que le toit devra être en mesure de supporter.

UsiHome : fabricant québécois de fermes de toit plates d’une grande qualité et précision

Alors, à la suite de cette lecture, vous aurez compris que les avantages des toits plats sont nombreux et qu’il est même possible de faciliter la construction de ceux-ci en utilisant des fermes de toits plates.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les fermes de toits plates ou découvrir de quelle manière vous devriez les intégrer à votre projet de construction, n’hésitez pas à contacter l’équipe d’UsiHome.

Recent Posts

Leave a Comment

bois-ossature-constructionconstruction-batiment-commercial-charpente-bois-possible-quebec