In Fermes de toit

Les fermes de toit en ciseaux sont généralement utilisées dans la construction de bâtiments pour soutenir un toit incliné, lorsqu’une surface de plafond inclinée ou surélevée est souhaitée.

Les membrures inférieures de ce type de fermes de toit se croisent, se raccordant aux membrures supérieures coudées en un point intermédiaire sur la longueur des membrures supérieures, créant ainsi une apparence similaire à une paire de ciseaux ouverte.

Cette conception unique, en plus de permettre la création de pièces aux plafonds spectaculaires, offre également des avantages très intéressants qui font des charpentes en ciseaux un choix à considérer lors de votre prochain projet.

Découvrez les avantages des fermes de toit ciseaux dans cet article !

Les fermes de toit ciseaux ont un faible coût d’installation

Le premier avantage des fermes de toit ciseaux concerne leur coût et leur installation. En effet, certains projets de plafond cathédrale ou plafond voûté nécessitent l’utilisation d’accessoires comme des supports de charpente, afin de s’assurer que la structure en bois s’aligne parfaitement le long des surfaces de plafond.

De nombreux entrepreneurs en toiture combinent des fermes de toit préfabriquées conventionnelles et des poutrelles en treillis afin de mieux couvrir la surface du toit. Toutefois, la présence de différents produits de charpente en bois rend l’ensemble de la structure coûteuse à installer. C’est pour cela que les fermes de toit ciseaux sont utilisées. Elles sont faciles à installer, combinant la stabilité d’une ferme de toit conventionnelle avec une ossature flexible.

De plus, contrairement aux autres types de trusts, les fermes en ciseaux — surtout lorsqu’elles sont conçues sur mesure — ne nécessitent pas d’éléments de soutien supplémentaire ou des techniques d’installation spécialisés, ce qui peut se traduire par des économies importantes.

Les fermes de toit en ciseaux sont faciles d’entretien

Même si elles peuvent exiger des réparations mineures après quelques années, les trusts en ciseaux offrent des avantages remarquables en termes d’entretien. En effet, même si la détérioration due à l’humidité est le principal ennemi des structures usinées en bois, les fermes en ciseaux possèdent une structure légèrement inclinée qui ne permet pas à l’eau de s’accumuler. Cela permet d’éviter la prolifération de moisissures sur le toit ainsi que d’autres dommages.

Puisque les fermes de toit en ciseaux ont tendance à avoir une disposition simple dans laquelle les joints le long des zones de forte contrainte sont clairement marqués, il est plus facile de réparer ce type de trust en ciseaux que d’autres modèles. Sans oublier que l’entretien périodique d’une toiture faite de fermes en ciseaux est facilité, car elle comprend moins d’éléments de charpente.

Les fermes de toit en ciseaux sont personnalisables en fonction de votre projet

Un autre avantage des fermes de toit en ciseaux est qu’elles peuvent être personnalisées lors de leur conception en usine afin d’obtenir une configuration de toiture qui correspond parfaitement aux plans de montage et devis.

Ainsi, en modifiant la pente et les dimensions de manière extrêmement précise, votre fabricant de structures usinées en bois créera des fermes de toit en ciseaux qui pourront être installées sans aucune modification en chantier et conféreront le style voulu à votre toiture.

UsiHome : les spécialistes en fabrication de fermes de toit en ciseaux

En conclusion, en plus de permettre la construction de bâtiments aux plafonds spectaculaires, les fermes de toit ciseaux ont un faible coût d’installation, sont faciles à entretenir et peuvent bénéficier d’une conception 100 % adaptée à vos plans et devis.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les fermes de toit en ciseaux ou savoir si vous pouvez les utiliser dans votre prochain projet de construction, n’hésitez pas à contacter l’équipe de spécialistes en structures usinées d’UsiHome. Nous prendrons plaisir à répondre à l’ensemble de vos demandes.

Recent Posts

Leave a Comment

rendre-combles-habitables-grace-ferme-toit-usinee-boiscomment-isoler-grenier-economies-energie