In Fermes de toit

L’air chaud a tendance à monter, c’est bien connu! C’est la raison pour laquelle un bâtiment perd la plus grande partie de sa chaleur par le toit.

L’un des moyens les plus simples d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison et de réduire considérablement vos factures de chauffage est donc d’isoler votre toit ou votre grenier.

Dans cet article, voyez comment isoler un grenier ou un toit pour réaliser des économies d’énergie.

Le type de toiture doit être pris en considération dans votre projet d’isolation

L’isolation des toits et des combles d’un bâtiment dépend en grande partie du type de toit de celui-ci et de la méthode de construction utilisée.

Par exemple, si la maison possède un plafond cathédrale ou un toit plat ou à faible pente, il sera plus difficile de l’isoler, car les combles sont souvent très petits et difficiles d’accès. Inversement, les maisons avec un toit standard à pente moyenne offrent plus de possibilités d’isolation grâce à la fabrication de fermes préfabriquées en bois.

Froid ou chaud ? 2 façons d’isoler votre grenier

La solution la plus simple et la moins dispendieuse pour l’isolation des combles est ce qu’on appelle le grenier froid. Cette technique consiste à poser l’isolant directement entre le plafond de l’étage supérieur et le plancher du grenier, ce qui empêche la chaleur de pénétrer dans les combles. En choisissant cette méthode, seul le plancher du grenier est isolé.

Toutefois, si vous souhaitez rendre les combles habitables avec une ferme de toit usinée en bois, la meilleure solution est d’isoler complétement le toit, ce qui nécessite l’installation de matériaux d’isolation thermique sur toutes les surfaces. C’est un procédé similaire à la méthode d’isolation d’une maison à ossature en bois dans la mesure où le matériau d’isolation est inséré entre les éléments de charpente du toit. C’est une option un peu plus coûteuse, mais elle permet de garder la pièce mansardée chaude et confortable.

Les 4 matériaux d’isolation pour les toits et les greniers

En matière de matériaux d’isolation thermique, l’offre s’est élargie ces dernières années. Si l’installation de certains types d’isolants est relativement simple, d’autres nécessitent un équipement spécialisé et l’expertise de professionnels. Vous souhaitez savoir quel isolant utiliser pour les murs à ossatures en bois? Voici les 4 possibilités qui s’offrent à vous.

1. La laine isolante

La laine isolante de fibre de verre ou laine minérale est probablement l’un des types d’isolation thermique les plus courants. Elle est largement utilisée pour l’isolation des planchers et des murs à ossature de bois, mais elle est aussi efficace pour l’isolation des toits et des greniers.

2. L’isolation en vrac et par soufflage

Les isolants verts, tels que la cellulose soufflée et le chanvre, sont les plus adaptés à l’isolation des toits plats et des greniers froids, car ils se déposent et forment une couche d’isolation très dense par rapport aux matériaux en rouleaux ou en plaques. De plus, cette méthode permet de combler des vides difficilement accessibles grâce à la méthode de soufflage à sec.

3. Les panneaux de mousse de polystyrène

Les panneaux de mousse de polystyrène offrent une excellente isolation thermique par rapport à leur épaisseur et résistent à la moisissure. Le plus souvent, ils sont utilisés pour l’isolation des murs, mais ils sont également efficaces pour isoler un toit. Il suffit de les insérer entre les éléments de charpente du toit à isoler et ils agiront comme pont thermique.

4. La mousse de polyuréthane

La mousse de polyuréthane est l’un des isolants les plus efficaces en raison de ses performances au niveau acoustique, de sa faible conductivité thermique et de sa perméabilité à la vapeur. Lorsqu’elle est pulvérisée dans les combles par un professionnel, cette mousse recouvre facilement toutes les formes et remplit les fissures et les interstices pour former une surface sans joint.

Économiser de l’énergie grâce à UsiHome

Pour résumer, si vous isolez le toit ou le grenier de votre maison, vous allez assurément économiser de l’énergie, peu importe la méthode choisie. Par contre, si vous prenez le temps d’analyser vos besoins en considérant la fonction de vos combles et la configuration de la charpente du toit, vous réduirez encore plus votre consommation d’énergie et le montant de vos factures.

Sachez que les fermes de toit usinées en bois fabriqués par UsiHome permettent une isolation simplifiée de vos combles, que vous choisissiez un modèle traditionnel, pour toit plat ou habitable. Contactez-nous si vous avez la moindre question, nos spécialistes en structures usinées sauront ravis de vous aider à augmenter l’efficacité énergétique de votre projet de construction!

Note
Notez cette page
Recent Posts

Leave a Comment

chevrons-fermes-de-toit-quoi-choisir-projet-constructionavantages-toit-monopente