In Non classifié(e)

Parfois aussi appelé toit en appentis, toit à pupitre et toit à long pan, le toit monopente est utilisé depuis longtemps lors de projets de construction visant à ajouter une annexe ou à agrandir un bâtiment existant.

Toutefois, de plus en plus de modèles de maisons neuves sont dotés de ce genre de toiture en raison des nombreux avantages qu’il offre.

En voici d’ailleurs quelques-uns.

Le toit monopente permet des économies de temps et d’argent lors de la construction d’une maison

Comme le toit monopente ne possède qu’une seule surface plane, sa conception est très simple, ce qui le rend facile à construire. Cela signifie que votre entrepreneur peut construire ce type de toit beaucoup plus rapidement que beaucoup d’autres styles de toits. Il est même possible de réduire encore plus le temps de construction d’un toit monopente en utilisant des fermes de toit préfabriquées en bois.

De plus, cette simplicité de conception réduit la quantité de bois nécessaire pour construire le toit, ainsi que les coûts pour recouvrir celui-ci.

Le toit monopente favorise l’évacuation efficace de l’eau de pluie et de la neige

Comme leur nom l’indique, les toits monopente sont dotés d’une pente d’un angle plus ou moins important. Cependant, aussi faible soit-elle, cette inclinaison permet une évacuation efficace de l’eau de pluie ou de la neige. C’est une caractéristique importante pour les maisons construites au Québec, puisque d’importantes accumulations de neige peuvent provoquer des dommages à la structure du bâtiment en raison de la charge qu’elles ajoutent au toit.

Contrairement à un toit plat qu’il faut parfois munir de drains pour éviter les accumulations d’eau, le toit monopente est conçu pour que l’eau ruisselle lentement jusqu’à tomber du toit ou dans une gouttière. Pour ce qui est de la neige, elle peut glisser lentement vers le bas de la pente, surtout si le matériau de recouvrement du toit est lisse.

Le toit monopente est efficace sur le plan énergétique

Choisir un toit monopente lors de la conception d’une maison est une bonne façon d’augmenter la quantité de lumière naturelle qui pourra y pénétrer. Le grand mur à l’avant de la maison pourra supporter de hautes fenêtres ou même plusieurs rangées de fenêtres. Il est également possible d’installer des fenêtres de grandes dimensions sur les murs latéraux du bâtiment, surtout à proximité du mur le plus haut. D’aussi grandes surfaces vitrées permettent de capter un maximum de lumière et de chaleur.

Dans la même optique d’économie d’énergie, un toit monopente offre beaucoup d’espace pour fixer des panneaux solaires, car il consiste en une seule grande surface plane au lieu de deux ou plusieurs pentes allant dans des directions opposées.

Petit conseil : si vous construisez une maison et que vous souhaitez bénéficier d’un maximum de lumière naturelle ou installer des panneaux solaires, pensez bien à l’emplacement de la maison sur la propriété.

Construisez facilement un toit monopente avec l’aide d’UsiHome

Ce n’est donc pas un hasard si les toits monopente gagnent en popularité. Leur conception simple permet d’économiser temps et argent, tout en favorisant l’évacuation de l’eau et de la neige. Sans compter que les économies d’énergie qu’ils permettent pourraient suffire à en convaincre plusieurs d’opter pour ce type de toiture.

Si vous êtes maintenant convaincu, la façon la plus simple de construire un toit monopente et de profiter de tous ses avantages est sans contredit de le bâtir à l’aide de fermes de toit préusinées en bois UsiHome. Ainsi, vous passerez moins de temps en chantier et serez assuré que les mesures seront toujours précises. Pour un toit monopente parfait, contactez-nous !

Recent Posts

Leave a Comment

comment-isoler-grenier-economies-energieavantages-choisir-ossature-en-bois-projet-construction