In Non classifié(e)

Au Québec, le bois constitue une ressource naturelle abondante. Cette matière première est donc très souvent utilisée dans la construction d’immeubles résidentiels. Cependant, est-il aussi possible d’utiliser ce matériau pour la construction de divers bâtiments commerciaux?

Dans cet article, découvrez les différents éléments de charpente usinés en bois qui s’offrent aux entrepreneurs pour la construction de bâtiments commerciaux !

Les murs en panneaux préfabriqués : parfaits pour les bâtiments commerciaux d’envergure

Aujourd’hui, la technologie et les outils permettent une grande flexibilité en ce qui concerne la production en usine de murs en panneaux préfabriqués. Cela signifie que les entrepreneurs qui entament un projet de construction de bâtiment commercial ont pratiquement carte blanche en ce qui concerne le choix des dimensions et des matériaux utilisés. De tels murs peuvent être usinés pour atteindre une taille allant jusqu’à 12 pieds (3.66 m) de haut par 40 pieds (12.19 m) de large.

Il est donc possible de construire des murs en bois aux dimensions exactes, que le futur bâtiment commercial soit petit ou grand!

Les fermes de toit usinées en bois : idéales pour construire une toiture unique

Pour concevoir les fermes de toit usinées en bois, les concepteurs techniques utilisent des logiciels qui leur permettent de modéliser ces structures avec une précision hors du commun avant l’usinage.

Il est ainsi possible de créer des designs architecturaux très élaborés à partir du bois. Cette option peut être très intéressante pour certains commerces qui souhaitent se distinguer avec un style architectural particulier, sans sacrifier la stabilité de la structure. Il est donc possible de refléter son image de marque avec une charpente sur mesure.

De plus, au Québec, les intempéries peuvent causer des maux de tête aux entrepreneurs lorsqu’un bâtiment commercial est en chantier. En effet, les conditions météorologiques sont susceptibles de retarder un projet de construction. Pour cette raison, bien des entrepreneurs préfèrent opter pour des charpentes en bois qui sont usinées. Cela promet une construction rapide et qui requiert moins de main-d’œuvre au moment de l’installation.  En somme, utiliser des fermes de toit usinées peut diminuer les coûts de construction.

Choisir des poutrelles ajourées en bois pour faciliter le processus de construction

La construction d’un bâtiment commercial peut devenir assez complexe selon les besoins de l’entreprise qui l’occupera. Dépendamment de la vocation de celui-ci, les circuits électriques, systèmes de plomberie et conduites de ventilation peuvent occuper un espace important. Par exemple, la construction d’un immeuble de bureaux nécessite de prévoir beaucoup d’espace pour les fils électriques qui alimenteront les ordinateurs ainsi que les câbles réseau. Les poutrelles ajourées en bois ont l’avantage d’être facilement adaptables à différentes contraintes et situations qui peuvent subvenir lors de la construction d’un grand bâtiment, contrairement à celles en acier qui sont bien plus restrictives.

Ces charpentes sont aussi idéales pour limiter les coûts d’installation. Grâce à leur facilité de montage, le besoin de main-d’œuvre pour les mettre en place est diminué, ce qui allège la facture finale!

Pour des éléments de charpente en bois uniques et à votre image commerciale, choisissez UsiHome

Pour conclure, la construction d’un bâtiment commercial à charpente en bois est absolument possible au Québec. Même que la fabrication en usine des différents éléments de charpente facilite grandement le processus de construction et constitue une solution idéale pour se prémunir contre les retards en chantier pouvant être imputés aux intempéries de notre belle province!

Contactez-nous pour plus d’informations sur nos différents produits et services, ou envoyez-nous une demande de soumission pour entamer votre prochain projet de construction commercial!

 

Recent Posts

Leave a Comment

ferme-de-toitmur-prefabrique-ossature-bois-ideal-maison-ecoenergetique