In Non classifié(e)

Le plus grand groupe de travailleurs qualifiés au Canada est celui des charpentiers. Ils travaillent avec une multitude de matériaux, du bois au métal, et créent des bâtiments ou des structures qui peuvent durer des années.

Dans cet article, nous vous présentons en détail le métier de charpentier de bois: les formations requises, les taches et les compétences attendues pour ce métier.

En quoi consiste ce métier?

Le travail d’un charpentier de bois est réputé difficile et exigeant. Pour bien effectuer ce travail, il faut avoir l’œil pour le dessin ainsi qu’une bonne force physique.

Outre les charpentes traditionnelles, le charpentier réalise des ouvrages en bois tels que des fermes de toit, des escaliers, des parquets, sans oublier la restauration de charpentes anciennes et la fabrication de murs préfabriqués. En plus de ses activités manuelles, le charpentier en bois doit savoir s’adapter aux nouvelles technologies et doit savoir se servir de machines mécanisées et automatisées.

La demande d’artisans étant élevée au Canada, les jeunes sont encouragés à se lancer dans le métier de charpentier. Après seulement un ou deux ans d’expérience professionnelle, une personne peut devenir indépendante et se lancer à son propre compte !

La formation pour devenir charpentier du bois

L’une des meilleures manières de devenir charpentier au Canada et plus particulièrement au Québec est de suivre une formation d’apprentissage.

L’apprentissage est un excellent moyen de se former en étant un acteur direct de projets de construction, d’autant que les apprentis sont aussi amenés à suivre une formation en classe. L’un des avantages non négligeables de ce type de formation est d’offrir un salaire fixe tout en obtenant de nombreuses compétences utiles. Le salaire de départ représente environ 60 % de celui d’un compagnon pour au fur et à mesure du temps atteindre le taux complet.

Les programmes d’apprentissage de niveau secondaire au Canada sont un excellent moyen de commencer votre future carrière d’expert charpentier. Les apprentis peuvent apprendre tous les aspects du métier, de la gestion de projets à l’utilisation d’outils sur le tas !

La certification pour pouvoir exercer ce métier

Au Québec, vous devez posséder un certificat pour pouvoir travailler. La plupart des autres provinces le demandent en option, mais recommandent à tout le monde d’en obtenir un. En effet, cela permet de prouver aux employeurs vos qualifications et les taches pour lesquelles vous êtes compétent.

Pour devenir charpentier de bois, vous devez terminer votre apprentissage d’une durée de quatre ans. Vous recevrez alors un certificat de compagnon attestant de votre réussite à la formation en milieu professionnel et les examens techniques exigés par votre programme.

Grâce à votre certificat, vous pourrez vous présenter à l’examen interprovincial normalisé en vue d’obtenir le Sceau Rouge. Une fois cet examen réussi, vous pourrez travailler comme charpentier partout au Canada.

Les compétences requises pour devenir charpentier du bois

Le métier de charpentier du bois nécessite de posséder de nombreuses connaissances, que ce soit dans le matériau utilisé ou la maîtrise des différents équipements. Voici une liste des compétences requises pour devenir charpentier du bois :

Le charpentier doit être capable de travailler en hauteur, tout en ayant un bon sens de l’espace. Ce métier nécessite une habilité en calcul et des capacités d’adaptations importantes. Il faut avoir l’esprit d’initiative et d’équipe, pour être capable de répondre de manière rapide et efficace aux questions posées par les clients.

La maîtrise des ordinateurs et des machines à commande numérique est devenue une compétence essentielle dans le monde actuel. Elle exige de la concentration et de la réactivité afin de répondre efficacement aux nouveaux défis qui se présentent avec le développement de la technologie.

Le salaire du métier de charpentier

Le salaire d’un charpentier va varier en fonction de nombreux critères tels que le contrat, l’entreprise, le lieu de travail et la conjoncture économique. Généralement, les heures supplémentaires ne sont pas incluses dans les contrats.

Le salaire moyen des charpentiers au Canada est de 47 409 $. Les professionnels de ce métier ont vu leur salaire augmenté depuis plusieurs années, grâce (ou à cause) des pénuries de mains d’œuvres impactant le secteur de la construction.

Rejoignez l’équipe des professionnels d’UsiHome

Si vous êtes charpentier du bois et que vous souhaitez trouver un nouvel environnement de travail, rejoignez les équipes d’UsiHome!

Débutants ou experts, nous souhaitons vous rencontrer au plus vite afin de discuter avec vous de vos expériences et de vos envies. Nous souhaitons que vous preniez plaisir à travailler avec nous le plus longtemps possible. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.

Recent Posts

Leave a Comment