In Non classifié(e)

Quand vient le temps d’ériger un bâtiment neuf, de nombreux éléments doivent être pris en considération afin de s’assurer d’effectuer les meilleurs choix en termes de matériaux à utiliser pour sa construction. Au Canada, environ 95 % des toits de bâtiments résidentiels contiennent des produits de charpente en bois préfabriqués, faisant du bois un des matériaux les plus prisés lors de la construction de nouveaux bâtiments.

Voici donc certains des principaux avantages des constructions québécoises faites en bois.

Le bois : un matériau écologique produit ici même au Québec

D’abord, contrairement à l’acier ou au béton, le bois constitue le seul matériau de construction issu d’une ressource renouvelable. En effet, le bois québécois provient de nos forêts. Celles-ci se régénèrent naturellement et se classent d’ailleurs parmi les mieux gérées au monde. De plus, la fabrication des produits de bois est nettement moins énergivore que celle des autres matériaux. Son utilisation au détriment des autres matériaux de construction permet ainsi de limiter les émissions de gaz à effet de serre générées par les procédés industriels. Le bois peut également être recyclé, ce qui contribue d’autant plus aux principes de développement durable. Opter pour le bois constitue donc un choix écoresponsable et hautement favorable pour l’économie locale.

Des possibilités de conception sur mesure

Le bois offre une panoplie d’options de conception sur mesure, lesquelles sont difficiles à réaliser avec d’autres matériaux de construction. En effet, les constructions de bois sont souples et modulables, permettant de les ajuster aux dimensions d’un bâtiment et même de les adapter au style architectural d’un bâtiment.

L’efficacité énergétique et le confort acoustique du bois

Les structures construites en bois procurent une efficacité énergétique optimale. Le bois possède des propriétés isolantes nettement supérieures à celles qu’offrent l’acier et le béton. Plus précisément, le bois serait 12 fois plus isolant que le béton et 350 fois plus que l’acier. De plus, le bois est particulièrement efficace pour réduire la transmission du son en raison de sa structure cellulaire qui contient une importante quantité d’air.

Le bois québécois : un choix économique

Les coûts reliés à la construction des structures en bois sont nettement inférieurs à ceux reliés aux structures d’acier, notamment en raison de l’abondance du bois au Québec. De plus, les procédés de fabrication des produits du bois sont rapides et efficaces, surtout en usine. Aussi, comme le bois est un matériau beaucoup moins lourd que l’acier ou le béton, il y a nécessairement une réduction des dépenses associées à la main-d’œuvre, au transport et à l’équipement nécessaire.

Profitez de tous les avantages des constructions en bois grâce à UsiHome

En conclusion, les constructions québécoises faites en bois comportent de nombreux avantages. Celles-ci possèdent de nombreuses propriétés énergétiques, peuvent être produites de façon rapide et efficace, laissent une empreinte écologique beaucoup moins grande que les constructions d’acier ou de béton, le tout à moindre coût!

Spécialisée dans la fabrication de produits de charpente en bois destinés au secteur de la construction, l’équipe d’UsiHome demeure à votre disposition pour répondre à vos questions d’ordre technique et vous accompagner dans la réalisation de vos projets de construction. Contactez-la dès aujourd’hui!

 

Recent Posts

Leave a Comment

installation ferme de toit